Africa-Press – Comores. Une trentaine d’étudiants s’est vu remettre le livret « Shwabaha », un manuel servant de guide vers l’entrepreneuriat et le monde professionnel. L’élaboration de cet ouvrage est appuyée par le programme Msomo na Hazi au service des activités de l’Institut universitaire de technologie, l’école de pêche et UNTP.
Les étudiants ont réceptionné mardi 12 décembre dernier le livret « Shwabaha » élaboré pour favoriser l’avenir de tout jeune voulant exceller dans le domaine professionnel. Comme le titre l’indique c’est un livret devant offrir aux étudiants des opportunités entrepreneuriales ou professionnelles. C’est dans ce contexte que Yousra Saïd Ali, administratrice de l’ICF de l’Uccia a considéré le livret comme un chemin éclairé vers le domaine entrepreneurial. « l’Uccia a contribué à l’élaboration de ce livret. Il vous permet d’avoir un chemin tracé et clair. Donc je saisis l’occasion pour vous rappeler que l’Uccia possède un espace dédié aux jeunes qui voudraient entreprendre », a-t-elle soutenu.
C’est un livret dont le contenu est varié. Le directeur du programme Msomo na Hazi a expliqué à son tour qu’à travers ce programme « on a distribué officiellement 4 livrets. Le premier qui sert de guide vers l’entrepreneuriat Shwabaha. Les trois autres tomes traitent d’un projet d’établissement. Cela permet aux établissements qui dispensent des formations professionnelles d’avoir un programme et une vision d’apprentissage. Cela nous a coûté plusieurs mois mais l’objectif est atteint ». Pour le responsable, la conception des livrets a suivi la démarche d’expertise. Ce sont des recueils des formations et des discussions auprès des entreprises pour le livret Shwabaha. Quant aux trois autres livres, les concepteurs ont passé par la communauté socio-éducative « ce sont des étapes assez longues. Mais peu importe. L’avenir des étudiants est tracé dans ces livrets ».
La cérémonie a vu la participation du président de l’université des Comores, Ibouroi Ali Toibibou qui a applaudi l’initiative et a sollicité des travaux avec un prix à remporter. Il s’agit d’une démarche qui motive les étudiants et permet aussi aux enseignants de faire leur recherche et valoriser l’enseignement supérieur, avec l’assurance qualité. Le directeur de l’Institut universitaire de technologie s’est réjoui d’un tel programme servant à renforcer la capacité de l’IUT. « Je ne peux que remercier une telle initiative. Surtout d’exprimer ma joie d’avoir eu le privilège d’accueillir la cérémonie de remise. Le livret est un atout pour tout étudiant ». Il faut également préciser que l’ANPI, le projet APILE, la chambre de commerce ont joué un rôle important à l’élaboration des livrets.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press