Désormais, les stations services doivent payer au comptant

7
Désormais, les stations services doivent payer au comptant
Désormais, les stations services doivent payer au comptant

Africa-Press – Comores. Dix mois après sa signature, la décision N°22-001/SCH/DJC/DG du 12/08/2022, portant réglementation des relations entre la Société Comorienne des Hydrocarbures (SCH) et ses clients revendeurs rendant obligatoire le paiement au comptant de toute commande de produits pétroliers, la SCH vient de mettre en vigueur cette décision à compter du lundi 15 mai 2023.

Dans un communiqué de presse du 14 mai 2023, la Société Comorienne des Hydrocarbures a annoncé que le paiement au comptant de toute commande de produits pétroliers entre en application à partir du lundi 15 mai. Une situation qui risque de provoquer des files d’attentes dans les stations-services car certaines d’entre elles ne seraient pas en mesure de payer rubis sur ongle. Mais, selon la SCH c’était nécessaire pour la société de pouvoir aussi à son tour régler la facture de ses importations de produits pétroliers. Et surtout pour permettre à ses clients revendeurs de prendre les dispositions nécessaires relatives à cette nouvelle décision.

« Soucieux de mettre en place un dialogue « Client Fournisseur » permanent et propice au bon déroulement des affaires, la direction générale de la SCH, après plusieurs consultations avec les professionnels de la distribution des produits pétroliers, a souhaité un report de la mise en application de cette décision pour permettre à ses clients revendeurs de prendre les dispositions nécessaires relatives à cette nouvelle décision », lit-on dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « Cependant, certaines stations-services se trouvent toujours dans l’incapacité de procéder au paiement au comptant de leurs commandes ne pouvant supporter l’ensemble des charges financières afférentes. Un risque d’arrêt des commandes par ces dernières est donc à prévoir, dès ce lundi 15 mai 2023, ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement dans le processus de distribution du carburant dans les stations stations-services concernées ».

Les dirigeants de la société font d’abord comprendre qu’ils n’ont aucun problème avec leurs clients. « Cette décision nous l’avons discuté ensemble pendant dix mois. Nous avons eu des concertations et chaque partie à donné son avis. Nous avons décidé de mettre en application ce lundi 15 mai cette décision », souligne Idrache Daoud responsable de la communication (SCH). Et de préciser : « On sait que certaines stations-services ne seront pas en mesure de payer au comptant. Mais, il va falloir diminuer la quantité. Ils vont prendre par exemple trent mille litres au lieu de cinquante mille. Mais, nous ne pouvons pas faire comme avant, car parfois la cargaison peut arriver avant que certaines stations-services n’aient pas totalement payé leur commande. De toute façon, jusqu’à présent tout va bien. Les clients paient au comptant, même s’il y en a qui ont réduit leur quantité ».

Interrogé sur cette question, les gérants des stations services refusent de faire tout commentaire. Et du côté des pompistes, ils ne sont pas sûrs qu’à ce rythme, les stations services vont tenir longtemps. « Je suis un simple pompiste, mon boulot est de remplir les voitures. Mais, ce que je sais, mon patron est bien au courant de cette décision depuis bien longtemps. Maintenant il reste à savoir s’il peut commander ces produits pétroliers chaque jour », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here