D’où vient le sable des plages ?

9
D’où vient le sable des plages ?
D’où vient le sable des plages ?

Africa-Press – Comores. Le sable sur nos plages, en France et ailleurs, a des origines diverses. Saviez-vous qu’il y en a de moins en mois sur Terre et sur nos plages ? Le sable des plages est ce que l’on appelle une roche sédimentaire détritique.

En effet, les plages sont formées par l’accumulation de grains (quartz, oxydes de fer, fragments carbonatés…) issus principalement de l’érosion des roches continentales et de la remobilisation des stocks anciens.

Les diverses origines des sables

Le sable commun, constitué de grains de quartz, est formé par l’érosion des roches sous l’effet de l’eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents.

Parfois, il s’est accumulé il y a très longtemps dans des dunes ou des plages fossiles, lorsque le niveau de la mer était plus bas, durant la glaciation du Quaternaire par exemple.

Le sable a ensuite été remobilisé lors des tempêtes pour venir s’échouer sur les plages. Certains sables, enfin, sont d’origine organique. C’est le cas du sable blanc des atolls, composé de fragments de coraux, de coquillages et de squelettes d’organismes.

De moins en moins de sable sur nos plages

Le problème est que de plus en plus de sable est extrait, pour la construction notamment, et que de moins en moins de sable arrive dans les mers à cause des barrages et de la lutte contre l’érosion des berges et des dunes.

Cette carence en sable fait régresser les plages et participe à leur recul et à leur disparition. Une plage illuminée aux Maldives Sur une île des Maldives se trouve une plage hors du commun.

Le jour, rien d’exceptionnel, si on oublie un instant son sable fin et ses eaux turquoises… Mais la nuit, ce sont des millions d’organismes microscopiques qui peuvent venir s’accumuler le long de la rive.

De minuscules crustacés baptisés ostracodes, semble-t-il. Ceux-ci possèdent un organe bioluminescent qui fait scintiller l’eau de mer au gré du mouvement des vagues. Un spectacle aux allures surnaturelles mais 100 % naturel ! © veert12, Shutterstock

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here