Africa-Press – Comores. À Mohéli, l’office régional des examens (OREC) vient de sortir lundi 28 octobre dernier la liste définitive des établissements scolaires non retenus pour l’année scolaire 2024-2025. Au nombre de 20 au départ, puis réduite à 11 après le moratoire de 5 jours, cette liste contient actuellement 7 établissements recalés. Toujours est-il que l’effectif dans les établissements publics a explosé.
Quelques semaines après l’annonce du ministère de l’éducation nationale concernant les établissements scolaires non autorisés à exercer cette année pour cause de non-conformité, les effectifs dans les autres écoles privées, mais surtout publiques ont explosé. Au collège de Fomboni, l’effectif était de 408 élèves l’année dernière. Il passe à 500 élèves dépassant largement la capacité d’accueil de cet établissement public.
Une situation qui suscite de nombreuses questions quant à la qualité de l’enseignement dispensé dans ces salles de classe dont les effectifs dépassent les normes requises. Avec la gymnastique de rotation et l’aménagement des tables endommagées, le directeur Nasser Adani Saïd rassure que tout est rentré en ordre. « Les élèves ont tous une table-banc pour s’asseoir et les enseignants se présentent régulièrement », dit-il, avant de lancer un appel aux parents d’élèves à s’impliquer davantage sur l’éducation des enfants pour espérer des bons résultats.
Le coordinateur de l’IGEN au niveau de l’île Ahmad Saïd avait appelé tous les chefs d’établissements scolaires publics comme privés retenus, d’accepter ces élèves, quelle que soit la capacité d’accueil de leurs écoles, en attendant que la situation se normalise. Au lycée de Fomboni, l’effectif passe de 600 à 700 élèves cette année. Avec le même nombre de salles, les classes dépassent souvent les 40 élèves par salle de la seconde à la terminale. Une situation inédite selon Abdel-fakir Lahadji, le proviseur du lycée public de Fomboni.
Malgré la réhabilitation du lycée de Fomboni dans le cadre du projet d’amélioration de l’environnement scolaire dont la cérémonie officielle de signature de contrat est prévue dans l’après midi de ce jeudi 7 novembre, le proviseur du lycée de Fomboni lance un appel à l’augmentation de la capacité d’accueil de cet établissement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press