Africa-Press – Comores. C’est à travers l’association humanitaire Wuzuri Wadini que le Maroc offre 50 bourses aux enfants comoriens. La signature de convention pour promouvoir l’éducation islamique aux Comores entre Wuzuri Wadini et AlIrfan du Maroc a eu lieu mardi dernier à Moroni et a pour objectif de soutenir l’apprentissage du Coran et de préserver l’ancien Palachiyo.
Trois jours après cette signature, une conférence de presse de Wuzuri Wadini a dévoilé les détails mais a aussi mis en avant la rencontre avec le chef de l’État comorien qui se réjouit de cette convention. Il s’agit en effet d’un objectif qui consiste à soutenir l’apprentissage du Coran et préserver l’ancien Palachiyo (école coranique), avec l’octroi de 50 bourses par AlIrfan. Moussa Adam, président d’honneur de l’association humanitaire Wuzuri Wadini, souligne l’importance de cette convention. « La venue de la délégation marocaine sur place a conduit à une augmentation significative, portant le nombre de bourses de 20 à 50 », précise-t-il. Des bourses destinées à soutenir l’éducation islamique des enfants et contribuer à la préservation de l’école coranique traditionnelle.
La coopération avec l’association AlIrfan ouvre de nouvelles opportunités pour les enfants comoriens. Lors de la signature, Rachid AlBakal, membre de la délégation marocaine, exprimait la volonté d’accueillir 50 enfants comoriens dans les écoles de son association. De plus, des formations seront dispensées aux enseignants et au personnel administratif de Wuzuri Wadini, entièrement prises en charge par AlIrfan. Le président d’honneur de Wuzuri Wadini remercie AlIrfan pour cette initiative basée sur l’enseignement du Coran, avec un système éducatif complet comprenant la mémorisation, la lecture, et l’étude des sciences coraniques et des langues.
La convention prévoit deux volets distincts: la partie administrative et budgétaire qui sera gérée par Wuzuri Wadini, tandis que la prise en charge des études, de la santé, de l’alimentation sera entièrement assurée par AlIrfan. Les enfants auront le choix de l’école où ils souhaitent étudier. En parallèle, Moussa Adam a dressé un bilan des réalisations de Wuzuri Wadini depuis sa création en 2019. L’association a construit plus d’une dizaine d’écoles coraniques et parrainé 337 orphelins. Les initiatives sociales, notamment dans le domaine de la santé et de l’aide citoyenne, ont touché plus de 2300 élèves, contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté et le chômage. Cette conférence de presse marque une étape importante dans le partenariat entre les deux parties, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’éducation islamique aux Comores. Une délégation de Wuzuri Wadini se rendra d’ailleurs au Maroc pour inspecter les écoles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press