Enfants de la lune à Anjouan : Mohamed Ali : « aidez-nous à vivre comme d’autres enfants normaux »

23
Enfants de la lune à Anjouan : Mohamed Ali : « aidez-nous à vivre comme d’autres enfants normaux »
Enfants de la lune à Anjouan : Mohamed Ali : « aidez-nous à vivre comme d’autres enfants normaux »

Africa-Press – Comores. Docteur Zahara Salim, présidente de l’association « enfants de la lune» a convié la presse ce mercredi matin, pour demander de l’aide afin de pouvoir évacuer trois enfants à Mayotte et à l’ile Maurice. Devant un panel de journalistes, elle a insisté sur l’évacuation imminente de ces trois patients.

Six, tel est le chiffre des enfants de la lune recensés et suivis à Anjouan. Chafeanti Mohamed, âgé de 2 ans, Dhoulfaou Attoumane (6 ans), toutes deux du village d’Adda dans le Nyoumakélé, Mohamed Ali (20 ans) dans un village limitrophe d’Adda, Magnasini, M. Dayane (12 ans) de Mutsamudu et Mahmoud Abou (4 ans) originaire d’Adda. La pathologie de son nom scientifique, se nomme Xeroderma pigmentosum, littéralement appelé maladie des enfants malades de la lune. Cette maladie est caractérisée par une extrême sensibilité au soleil et aux rayons ultras violets, et par une élévation considérable du risque de cancers cutanés si une photo-protection adéquate n’est pas mise en œuvre. « Ces enfants sont nés avec une défaillance enzymatique non remarquable à la naissance. Les enfants malades de la lune sont nés avec une peau normale, mais l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets provoquent des lésions qui deviendront des tumeurs pré cancérogènes. Si on ne protège pas l’enfant, ça devient trop tard » précise Docteur Zahara Salim.

En 2019, deux enfants ont été évacués à Maurice à la charge de la fédération solidarité communauté océan indien, FSCOI en partenariat avec d’autres œuvres de bienfaisance. La prise en charge hospitalière à Maurice est de haute qualité par rapport à Mayotte. Communément appelés « enfants de la lune », ces enfants qui ne supportent pas le soleil et les rayons ultraviolets à cause d’une défaillance enzymatique, nécessitent une évacuation sanitaire. Cette maladie génétique n’est pas contagieuse et ne se traite pas. Le seul traitement est la protection de ces enfants contre le soleil. Un des parents d’enfant malade de la lune lance un appel à sauver ces enfants. « Nous demandons aux voisins de voir nos enfants comme les leurs. On ne peut pas être en permanence toutes les heures et personne ne peut contrôler un enfant à 100%. Voisins et proches aidons-nous à protéger ces enfants », avance Attoumane Chayhane père d’un enfant malade de la lune.

Pour Mohamed Ali, âgé de 20 ans, cet enfant malade de la lune demande l’aide de tout le monde. Ce dernier a été évacué à Maurice en 2019 et devrait retourner en 2020 mais il n’a pas pu y retourner à cause de la fermeture des frontières en raison de la covid-19. «Aidez-nous à être en vie comme d’autres enfants normaux », appelle-t-il. Une nouvelle dynamique pour des activités génératrices de revenus, avec à sa tête le journaliste d’Al-Watwan Ahmed Zaidou et d’autres jeunes, sont derrière la dermatologue Zahara, pour atteindre l’objectif qui vise à évacuer deux enfants à Mayotte et un autre à Maurice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here