Environnement: Après les pluies, place au curage des caniveaux à Fomboni

2
Environnement: Après les pluies, place au curage des caniveaux à Fomboni
Environnement: Après les pluies, place au curage des caniveaux à Fomboni

Africa-Press – Comores. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, la direction des travaux publics s’occupent de curage des caniveaux. Une initiative prise en accord avec le Ministère de l’aménagement du territoire. Les agents de cette direction effectuent également des travaux de débroussaillage dans les autres régions de l’île pour renforcer la sécurité routière.

Cela fait une semaine que la direction régionale des travaux publics à Mohéli est descendue sur le terrain pour des travaux d’entretien après les fortes intempéries. Un exercice rare depuis plusieurs décennies. Il s’agit de curer les caniveaux complètement encombrés et balayer toutes les voiries urbaines pour dégager le sable et l’argile accumulés dans certains axes routiers rendant difficile la circulation des voitures. Des travaux indispensables sur les nouvelles routes de Fomboni qui allaient être submergées par la boue et par la suite détruites progressivement.

À l’aide d’une petite pelleteuse, tous les caniveaux sont en train d’être curés pour faciliter le dégagement des eaux pluviales vers la mer. « Suite à une concertation effectuée avec le Ministre de l’aménagement du territoire, nous avons alloué un fonds d’urgence à cette direction pour entretenir nos routes. Parallèlement à ces travaux, nous effectuons aussi la rebouchage de tous les nids de poule sur l’axe allant de Miringoni à Fomboni, pour faciliter la circulation » a expliqué le directeur régional des travaux publics Ahmed Archimède M. Bacar. Ces travaux se réalisent grâce à l’assistance technique de l’entreprise CGC.

En dehors de la ville de Fomboni, des travaux de débroussaillage sont en cours dans l’objectif de renforcer la sécurité chez les usagers de la route. L’initiative a été saluée par la population qui devait normalement s’y associer à travers les associations des quartiers pour sauver ce joyau de la capitale mohélienne. Car ce sont des travaux, selon des techniciens, qui devaient être réguliers mais pas de temps à autre. Il est à noter que dans certains endroits déjà nettoyés, les eaux boueuses ont fait leur retour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here