Environnement: La Turquie a remis des motos benne à l’AJDEM

15
Environnement: La Turquie a remis des motos benne à l’AJDEM
Environnement: La Turquie a remis des motos benne à l’AJDEM

Africa-Press – Comores. L’AJDEM (Association des jeunes pour le développement de Monimoimdji) et la mairie de Fomboni à Mohéli viennent de réceptionner, mardi dernier, 5 motos benne par la république turque à travers son Agence de coopération et de coordination (TIKA). La cérémonie a eu lieu à la salle multifonctionnelle de Fomboni en présence des autorités communales et de l’association. L’objectif est de renforcer les opérations de nettoyage dans la commune de Fomboni.

La mairie de Fomboni vient de réceptionner 5 motos benne neuves dont 2 pour la commune et 3 pour l’AJDEM. Il s’agit d’un don offert par l’Agence de coopération et de coordination de la république de Turquie (TIKA) pour participer à la gestion des ordures dans la capitale mohelienne. La cérémonie de remise à eu lieu à la salle multifonctionnelle de Fomboni en présence des responsables des associations communautaires de la ville, du maire de la commune et du coordinateur de la TIKA, Mussa Gurbuz.

« J’ai constaté deux problèmes sociaux environnementaux majeurs ici aux Comores. D’abord des difficultés pour les cultivateurs de se rendre dans les champs et un problème lié à la gestion des ordures ménagères. En ce qui concerne ce deuxième volet, on ne va pas résoudre le problème mais tous simplement de participer à le résoudre car chaque acteur social a un rôle à jouer pour une ville propre. Il faut savoir que le fonds qui a permis d’acheter ces motos benne provient du peuple turque » a tenu à préciser Mussa Gurbuz le coordinateur de la TIKA. Selon lui, bientôt cette agence interviendra dans des projets en faveur des femmes et de la jeunesse.

Le maire de la commune de Fomboni Mohaymine Abdallah a, quant à lui, remercié les donateurs avant d’annoncer aux participants que des négociations sont en cours avec les autorités insulaires pour l’achat d’un terrain afin d’installer un site de décharge, car celui de Mbouyou wa Madji ne répond pas les normes environnementales requises.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here