Africa-Press – Comores. Les agents de surveillance aux portes d’entrée et les agents de santé communautaires ont été appelés mardi 03 septembre à la DRS (Direction régionale de la santé) pour une préparation à la riposte contre la variole du singe (Mpox). L’idée est de voir les voies et moyens permettant d’asseoir un cordon sanitaire afin de surveiller régulièrement les passagers qui entrent dans l’île.
Au plus tard, le vendredi 06 septembre, le dispositif de surveillance aux portes d’entrée sera mis en place à Mohéli pour renforcer le contrôle sanitaire. C’est ce qui est ressorti de la réunion qui avait regroupé à la DRS, les agents de santé communautaires et les agents de surveillance aux portes d’entrée notamment au port de Bangoma, à l’aéroport de Bandar es Salam, aux petits ports de Fomboni Bazar et Hoani. Les autres localités où des vedettes peuvent également accoster sont appelés à être vigilant.
« Nous nous préparons pour une riposte contre cette épidémie de Mpox qui sévit actuellement dans le monde et dans certains pays voisins. Une fois qu’elle aura pénétré dans notre pays que nous soyons capables d’y faire face », nous explique le coordinateur Dr Hassanaly Abdoulanziz à la sortie de la réunion. La coordination compte mettre en place un cordon sanitaire dans ces portes d’entrée afin de renforcer la surveillance. « Nous allons entreprendre une surveillance rigoureuse pour éviter que cette épidémie nous envahisse » a-t-il espéré.
Dès ce vendredi 06 septembre, tous les passagers en provenance des autres îles seront dans un premier temps flashés, selon Dr Abdoulanziz , pour savoir s’ils sont hyperthermiques ou pas. Il y aura des fiches où le cas échéant, les coordonnés seront introduites pour le suivi pendant au moins 21 jours. Cette stratégie va permettre de savoir si la personne en question ne développe pas une éruption cutanée de la face jusqu’au niveau des pieds auquel cas il serait susceptible de pousser les investigations afin de définir, s’il s’agit du Mpox ou autre maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press