Africa-Press – Comores. Depuis le 14 janvier 2026, cela fait déjà plus de deux semaines que le volcan Nyamuligira est toujours en éruption, mais aucun danger n’est probable pour la population de la ville de Goma et celle du territoire de Nyiragongo, rassure l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
Contacté par Actu30.cd ce jeudi 29 janvier, Georges Mavonga Tuluka, Directeur général de l’OVG, a précisé qu’il s’agit juste d’un débordement dans le cratère ; la lave s’étend sur une petite distance dans le parc et ne peut pas atteindre les zones habitées, car la montagne de Nyiragongo constitue une barrière.
« Nyamuligira est toujours en éruption depuis tout ce temps, mais ça ne va pas loin, ça fait des débordements, mais qui ne vont pas loin. On a toujours dit que Nyamuligira n’a pas de problème, le Nyiragongo constitue une barrière pour que ça puisse atteindre les zones habitées, il n’y a pas de problème pour les populations », a-t-il indiqué.
Il a appelé la population à des précautions responsables sur le plan sanitaire, car la fumée répandue en l’air par le vent est plutôt toxique. D’où l’importance de toujours bien laver les légumes ainsi que tous les aliments à manger crus, ou même d’éviter de manger à l’extérieur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





