Africa-Press – Comores. Le comité national de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) s’est réuni à Moroni, le 22 juin dernier pour s’imprégner de l’évolution des projets de formation et d’éducation au niveau du pays pour bien s’organiser sur le plan d’action de la période 2023-2024.
C’était en février dernier que le troisième comité du pilotage du programme d’appui à la performance et gouvernance de l’éducation aux Comores (PGEC) s’est réuni pour présenter un bilan des actions réalisées au niveau de l’éducation sur la période 2021-2022. C’était aussi l’occasion de se projeter vers les réalisations futures, surtout que 57% des activités prévues pour la période 2021-2022 n’ont pas été réalisées pour des raisons multiples. C’est dans ce contexte que le ministre de l’éducation nationale Takiddine Youssouf a considéré le bilan des actions effectué en février dernier comme un instrument devant donner le ton et le rythme de l’ensemble du programme PDFC éducation qui sera là au moins pendant les trois prochaines années. « Il s’agit dans ce processus d’analyser les objectifs atteints par les projets PGEC/BLM depuis le 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022. Et de valider le Plan de Travail Budgétisé annuel de 2023 », avance-t-il.
Ainsi le comité national s’est réuni jeudi dernier à Moroni pour d’abord revoir les activités accomplies depuis la signature de l’accord-cadre MEN/IFADEM/BLM/AFD en février dernier, revoir l’état d’avancement du projet, puis les livrets produits et enfin le plan d’action du programme IFADEM pour la période 2023-2024. Selon le service de communication du ministère de l’éducation, cette occasion a permis aux participants de valider les documents présentés sous réserve d’intégration des points de divergence énoncés. Cette rencontre avait réuni, le ministre des télécommunications Kamaldine Soef qui assurait l’intérim du ministre de l’éducation, la chargée du projet IFADEM, le secrétaire exécutif de l’IFADEM, le doyen de l’IGEN et le coordonnateur de l’OIF.
Pour rappel, l’Ifadem est une initiative qui soutient les États dans la définition des stratégies de formation continue des enseignants du primaire afin d’améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement en français. Et cela à travers la mise en place de pratiques innovantes et l’emploi de nouveaux outils didactiques dans l’enseignement du français en développant des FOAD qui intègrent les TIC et fortement ancré dans les contextes administratifs et académiques de chaque pays bénéficiaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





