Examens nationaux: Les épreuves du CEPE débutent le 28 juillet prochain

56
Examens nationaux: Les épreuves du CEPE débutent le 28 juillet prochain
Examens nationaux: Les épreuves du CEPE débutent le 28 juillet prochain

Africa-Press – Comores. Bien que cette année les candidats aux examens nationaux ont été contraints de s’inscrire en ligne, le ministre de l’éducation nationale rassure que l’inscription en ligne était un véritable succès. Au niveau national, environ 14 245 candidats sont inscrits aux épreuves du baccalauréat, 13 280 inscrits au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 18 614 élèves au concours d’entrée en sixième.

Depuis le 31 mars dernier, le ministère de l’éducation nationale a clôturé les inscriptions en ligne des candidats aux examens nationaux pour l’année académique 2021-2022. Toutefois, le département de communication du ministre a rassuré le 15 juillet dernier, que malgré les difficultés observées concernant l’inscription en ligne, tout s’est bien passé. Au total 14 245 candidats sont inscrits aux épreuves du baccalauréat général dont 7016 au niveau de Ngazidja, 1364 au niveau de Mwali et 5865 à Ndzouani. Concernant le BEPC, 13 280 candidats sont inscrits sur l’ensemble du territoire, dont 6925 à Ngazidja, 1080 à Mwali et 5275 à Ndzouani. Ceux du concours d’entrée en sixième, l’Office national des examens et concours affiche 18 614 au niveau national, dont 8873 à Ngazidja, 1764 à Mohéli et 7987 à Ndzouani. Ce sont en tout cas ces derniers qui vont donner le coup d’envoi le 28 juillet prochain.

« Toute l’organisation pour le déroulement de ce concours est déjà faite », confirme un agent du ministère en rassurant que l’incendie provoqué dernièrement au service d’enregistrement des dossiers au ministère de l’éducation n’a pas causé des pertes. L’examen aura bel et bien lieu le 28 juillet prochain. Il faut ainsi rappeler, que le calendrier portant calendrier des examens nationaux sorti en février dernier n’a subi aucune modification. Après l’examen d’entrée en 6e, les candidats au baccalauréat général vont prendre le relais du 2 au 5 août prochain. Et puis ceux du baccalauréat technique, du 2 au 7 août. En ce qui concerne les candidats au BEPC, ils vont reprendre les stylos du 9 au 11 août prochain. Quant aux activités physiques et sportives elles se dérouleront du 6 au 15 août pour la pratique pour le BAC. Puis viendra la théorie, le 16 août.

Les candidats au BEPC vont composer du 16 au 18 du mois prochain. Une fois que les candidats auront fini leurs travaux, le corps enseignant passera à la correction. Du 7 au 8 du mois prochain, les enseignants passeront à l’harmonisation et au début de la correction des épreuves du baccalauréat. Puis faire la délibération des résultats du premier groupe du baccalauréat le 24 août prochain. Pour le BEPC, l’harmonisation et le début de correction se feront du 13 au 17 août avant la délibération du premier groupe le 28 août prochain. Concernant, les épreuves du deuxième groupe du baccalauréat, les candidats autorisés vont débuter les oraux du 27 au 30 août. Les résultats seront affichés le 2 septembre 2022. Les candidats autorisés aux épreuves orales du BEPC vont débuter du 28 au 30 août. Et les résultats seront divulgués le 3 septembre 2022.

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here