Africa-Press – Comores. Jeudi 13 mars dernier a eu lieu au Retaj Moroni, la cérémonie de lancement du projet « action climatique en faveur des enfants les plus vulnérables ». Ce projet financé par l’agence coréenne KOICA en collaboration avec l’UNICEF vise à fournir aux enfants les plus vulnérables des services sociaux résilients face au climat. Il vise aussi à promouvoir des pratiques durables, sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux et protéger les droits des enfants face aux défis climatiques.
Avec l’appui financier de l’agence de coopération internationale coréenne KOICA, le gouvernement comorien par le biais du ministère de l’environnement et l’UNICEF Comores, ont lancé officiellement le projet « action climatique en faveur des enfants les plus vulnérables ». Ce dernier vise à fournir aux enfants vulnérables des services sociaux résilients face au climat. Il vise aussi à promouvoir des pratiques durables, à sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux et à protéger les droits des enfants face aux défis climatiques. « Le changement climatique n’est plus une menace lointaine. Il nous impacte chaque jour. L’année dernière, le bureau de KOICA au Kenya a visité les Comores et été témoin des ravages causés par les inondations, emportant même des maisons. La population comorienne est vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations et les glissements de terrain. Ces événements deviennent de plus en plus fréquents ces dernières années. Pour aider à relever ces défis, KOICA fournira 3 millions de dollars par l’intermédiaire de l’UNICEF aux Comores » avance Hwayeong Bae directrice adjointe du bureau KOICA au Kenya.
Et de poursuivre: ce financement soutiendra les efforts pour prévenir les conflits, construire la paix et renforcer la résilience. S’appuyant sur le succès de leur partenariat de longue date, KOICA et l’UNICEF aux Comores continueront à travailler ensemble autour de plusieurs thématiques. Ces domaines incluront la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la protection, ainsi que le nexus humanitaire – développement – paix (HPD). Cette initiative renforcera les services sociaux adaptés au climat, augmentera l’accès aux services essentiels et améliorera la capacité d’adaptation des institutions pour réduire le risque climatique global. Cela comprend la mise en œuvre de service d’eau et d’assainissement intelligents face au climat, des programmes de santé et de nutrition adaptés, de l’éducation, de la protection de l’enfance et des programmes de protection sociale.
« Lorsque nous garantissons la sécurité et le bien-être des enfants aux Comores, nous sécurisons également l’avenir de tous. Une société qui protège ses enfants crée un environnement où chacun prospère. Lorsque les enfants sont bien pris en charge, les adultes peuvent se concentrer sur le progrès, l’innovation et les autres objectifs de développement », dit-elle. « Ce projet multisectoriel vise à répondre aux besoins des enfants les plus à risque et les plus vulnérables. En leur fournissant un accès à des services sociaux résilients face au climat, et sensibles au genre, dans les domaines de l’éducation, la santé, de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de la protection, et du changement social et comportemental. En veillant à ce que les enfants et les jeunes jouent un rôle actif et significatif dans la lutte contre la crise climatique. La révision à venir des contributions nationalement déterminées, un document clef présentant la vision du pays face au changement climatique, fournit une excellente opportunité aux enfants, qui sont les premiers concernés par la crise climatique, de s’impliquer », indique à son tour Emmanuelle Collet, représentante adjointe Unicef. Elle a souligné qu’il faut agir avec détermination et urgence, et de manière coordonnée, pour protéger les droits et le bien-être des enfants. Grace à notre partenariat et au soutien sans faille de KOICA, nous pourrons créer un avenir plus sûr et plus durable pour les enfants des Comores.
De son côté le ministre de l’environnement M. Aboubacar Ben Mahamoud a exprimé sa satisfaction de voir les enfants et les jeunes au coeur des échanges. Il a précisé que ce projet revêt un caractère multisectoriel en ce sens qu’il couvre plusieurs domaines. Il a montré sa disponibilité à jouer un rôle de leader en vue d’assurer la coordination dans l’implémentation du projet. Par la même occasion, il appelle les autres départements ministériels, parties prenantes de ce projet, à plus de collaboration et de partage régulier de l’information pour une mise en œuvre efficace et efficiente.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press