Gestion des déchets et économie circulaire : Les Comores sur la voie des solutions durables

2
Gestion des déchets et économie circulaire : Les Comores sur la voie des solutions durables
Gestion des déchets et économie circulaire : Les Comores sur la voie des solutions durables

Africa-Press – Comores. L’agence nationale de gestion de déchets (ANGD) en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a tenu ce lundi 07, un atelier de restitution à Moroni, pour présenter les conclusions du rapport de mission conjointe sur la gestion des déchets. Cet événement a réuni des acteurs clés des secteurs public et privé et de la société civile en présence du ministre de l’environnement, du coordonnateur résident du Système des Nations Unies et du représentant du Pnud.

Les Comores font face à des défis croissants liés à la gestion des déchets, impactant gravement la santé publique et les écosystèmes terrestres et marins. Le PNUE et le PNUD, dans le cadre de leur coopération conjointe, ont désigné les Comores comme pays pilote pour l’implémentation de solutions novatrices et durables en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire. « L’objectif principal de cette mission, qui s’est déroulée du 26 février au 8 mars 2024, était de réaliser une évaluation des systèmes actuels de gestion des déchets, de comprendre les défis structurels, et de proposer un programme intégré fondé sur les principes de l’économie circulaire. Ce programme vise à répondre aux problématiques de production et d’élimination des déchets, tout en encourageant une gestion durable des plastiques », lit-on dans un communiqué de presse.

Selon toujours ce communiqué, le programme propose des actions concrètes pour améliorer les infrastructures, les politiques publiques et la sensibilisation à la gestion des déchets. Le ministre de l’environnement chargé du tourisme monsieur Abubakar Ben Mahmoud a souligné l’importance de cette initiative, particulièrement dans la lutte contre la pollution plastique, en identifiant cela comme un domaine clé du travail conjoint. Il a affirmé que « la gestion des déchets exige une stratégie globale, incluant des interventions sectorielles avec des actions immédiates ». Il a également salué les recommandations spécifiques formulées par la mission, qui vont des politiques publiques à la création de mécanismes financiers et à l’amélioration des systèmes de gestion municipaux.

Pour le représentant Résident du PNUD, Snehal Soneji, une gestion inappropriée des déchets constitue un danger grave pour la santé publique et l’environnement. Il a insisté sur la nécessité pour chaque acteur de s’engager dans la recherche de solutions durables, soulignant que « les enseignements tirés de cette mission démontrent qu’une gestion efficace des déchets aux Comores est non seulement possible, mais essentielle pour le bien-être de la population et la protection de l’environnement ».

Il a ajouté que le succès de ces efforts dépendra de la mobilisation de toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux. L’atelier marque ainsi un tournant décisif dans la lutte pour une gestion responsable des déchets aux Comores, tout en ouvrant la voie vers une transition vers une économie circulaire. Le moment fort de cet atelier était la présentation d’un projet de production des sachets biodégradables par l’entrepreneur Riad Sagaf qui compte mettre en place aux Comores pour faire face à l’interdiction des sachets en plastiques. C’était l’occasion pour lui de faire le plaidoyer de son projet afin de trouver des investisseurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here