Hadj 2023, un package 8% plus cher que l’année dernière

17
Hadj 2023, un package 8% plus cher que l’année dernière
Hadj 2023, un package 8% plus cher que l’année dernière

Africa-Press – Comores. Apres trois ans de restrictions et d’interdits, le Hadj 2023 est désormais ouvert à tout le monde surtout ceux qui auront la chance d’être appelé par le prophète Ibrahim comme on dit chez nous. L’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam est toujours un moment important dans la vie des musulmans et du comorien en particulier.

« Le package pour le Hadj 2023 est fixé à 3 240 000 kmf soit 6598 euros exactement, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière» déclare Abdoul Fatah Saïd Mohamed, le Directeur général du Hadj lors d’une conférence de presse tenue à la présidence de la République lieu où se trouve ses bureaux. Les Comores comme chaque année depuis l’an 2005 bénéficie d’un quota stable de 850 pèlerins et d’à peu près 350 autres de bonus pour arriver au chiffre de 1200 pèlerins « Le ministère du Hadj saoudien, nous a rassuré que cette année toutes les restrictions résultant de la Covid-19 sont levées. Notre part de pèlerins comme chaque année depuis 2005 est fixée à 850 pèlerins plus 350 autres à conditions que les premiers cités soient déjà enregistrés dans le système avant une date limite bien précise », précise le directeur de l’ANHO.

Le directeur, s’est montré tout de même inquiet quant au retard accumulé par notre pays sur plusieurs aspects liés au Hadj. « Il y’a près de deux semaines nous étions en Arabie Saoudite avec une délégation que j’avais conduite, et le constat est alarmant. On nous a signifié que nous étions en retard, nous n’apparaissons pas encore sur le système, ni pour les réservations d’hôtels ni pour les avions, conditions sine qua none à l’obtention des visas », souligne le patron du Hadj.

Toutefois, l’ancien député de Moroni et actuel Maire de la capitale garde espoir sur la capacité des comoriens à se surpasser et de faire le Hadj de cette année une pleine réussite. « Jusqu’à preuve du contraire, ceux qui ont payé la caution de 750 000 kmf sont au nombre de 1200, donc on n’a pas trop d’inquiétude sur notre capacité à atteindre notre quota », répond le directeur, sur la question de savoir que le quota des 850 pèlerins va être atteint.

Plutôt optimiste, le directeur du Hadj a annoncé les dates de départ et d’arrivée des pèlerins. « Le 11 et le 12 juin deux vols de 335 pèlerins chacun s’envoleront de Moroni pour Médine, il s’en suivront deux autre vols le 13 juin qui auront à leur bord 530 passagers. L’ensemble des pèlerins comoriens seront de retour à Moroni le 3 juillet à bord de trois vols de 400 passagers chacun. » Pour rappel, c’est la compagnie saoudien Flynas, filiale de Saudi National Air Services (NAS) qui sera chargé du transport des pèlerins comoriens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here