
Africa-Press – Comores. Le ministre de l’aménagement du territoire Afretane Yousoufa accompagné du coordonnateur du projet de relèvement post-kenneth et de résilience ont procédé le dimanche dernier à une réception provisoire de 4 salles de classe dont 2 à Mbatsé et 2 à Hamba. Ces établissements scolaires sont équipés de tables bancs et armoires. Elles ont été également électrifiées.
Dimanche dernier, le Ministre de l’aménagement du territoire chargé de l’urbanisme et des affaires foncières Afretane Youssoufa accompagné des responsables de l’école primaire publique de Mbatsé ainsi que le contrôleur des travaux du projet post-kenneth Issouf Inrfane ont procédé à une réception provisoire de quatre salles de classe construites par le projet de relèvement post-kenneth et de résilience. Il s’agit de 2 salles de classe construites pour l’EPP de Mbatsé et deux autres pour l’EPP de Hamba.
C’est un projet, pour rappel, du ministère de l’aménagement du territoire sous le financement de la Banque mondiale à hauteur de 125 millions de francs comoriens pour réhabiliter les écoles touchées par le passage du cyclone Kenneth en mars 2019 aux Comores. Ces établissements scolaires ont été équipés en tables bancs, tables et armoires. Ils ont bénéficié également de latrines et bassins de stockage d’eau d’un volume de 34m3 chacun pour faciliter les conditions d’apprentissage. Ces établissements ont été électrifiés. Un montant de 19 374 000 francs comoriens est alloué à la réhabilitation de l’EPP Mbatsé sur un délai de 90 jours.
« La réhabilitation de ces infrastructures scolaires entre dans le programme du gouvernement à travers le ministère de l’aménagement du territoire pour booster l’éducation nationale en offrant aux écoliers des milieux favorables à leur apprentissage » explique le Ministre Afretane. La notabilité de ces villages salue cette initiative jugée salutaire puisque le développement commence d’abord dans l’éducation. « Il y a quelques années de cela, les élèves de cette école (EPP Mbatsé) n’arrivaient pas à suivre correctement leurs cours à cause de l’état de délabrement de l’établissement » se réjouit Hazali Dokora, ancien maire notable de Mbatsé.
Cependant à l’EPP de Hamba dans la commune de Moimbao, les travaux ont pris quelque retard pour des raisons techniques. D’autres établissements scolaires tel que l’EPP de Bandar es salam, Hamavouna, Ndrondroni ont également bénéficié de ce projet de réhabilitation pour valoriser l’enseignement primaire dans le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press