Inondation : Vers un plan d’urgence pour les sinistrés

1
Inondation : Vers un plan d’urgence pour les sinistrés
Inondation : Vers un plan d’urgence pour les sinistrés

Africa-Press – Comores. Le pays se réveille avec les inondations causées par les intempéries. Face à ces aléas, une réunion de coordination a été organisée à la direction de la sécurité civile. L’objectif est d’établir un plan d’action urgent pour venir en aide à la population touchée par les inondations et les éboulements.

Face aux inondations dans le Hambou et dans le Mbambao depuis vendredi 26 avril, une réunion d’urgence regroupant les partenaires, les organismes et différents acteurs a été organisée ce lundi 29 avril à direction de la sécurité civile. L’objectif est de faire le bilan de la situation qui prévaut dans le pays et d’établir un plan d’action urgent pour venir en aide à la population touchée par les inondations et les éboulements.

En effet, depuis vendredi 26 avril, la direction de la sécurité civile a dressé un bilan d’évaluation préliminaire sur les inondations à Bangoi Hambou. Environs 64 maisons ont été inondées, 337 personnes affectées dont 163 personnes déplacées dans des maisons d’accueil, deux personnes grièvement blessées dont une femme enceinte, etc. Avec l’appui du gouvernement, la direction a procédé à des actions rapides et urgentes telles que l’évacuation des personnes sinistrées et hébergées dans des familles d’accueil, la distribution d’eau potable, des produits alimentaires, des couvertures et matelas, etc.

Parallèlement, les réunions de crises se poursuivent, dimanche 28 avril, des discussions approfondies ont eu lieu lors d’une réunion présidée par le ministère de l’intérieur concernant les résultats des évaluations préliminaires, les actions déjà entreprises, les besoins immédiats identifiés. « Il est ressorti de cette situation qu’une évaluation rapide et multisectorielle est nécessaire, tout comme la prise en charge des personnes déplacées, l’acquisition de kits scolaires et d’uniformes pour les élèves sinistrés. Il est crucial de répondre de manière coordonnée et efficace pour faire face à ces besoins immédiats », lit-on dans un communiqué du ministère.

Le travail de terrain se poursuit et des actions vont être entreprises dans l’urgence comme fournir des kits scolaires, des kits alimentaires, des soins, etc. Entre temps, la direction de la sécurité civile coordonne avec les communautés touchées afin de trouver urgemment des moyens palliatifs pour limiter les éboulements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here