Intempéries : Plusieurs villages sous les eaux

9
Intempéries : Plusieurs villages sous les eaux
Intempéries : Plusieurs villages sous les eaux

Africa-Press – Comores. Les Comores font face à des pluies diluviennes, provoquant des débordements des rivières et plusieurs localités inondées dans l’ensemble du pays. Un enfant de 7 ans est mort emporté par les eaux.

Cela va faire une semaine que les Comores font face à des intempéries. Elles provoquent des débordements de rivières. Plusieurs localités sont inondées dans l’ensemble du pays. C’est Mjamawe dans la région de Bandrani à Anjouan qui a payé le lourd tribut avec un mort enregistré. Il s’agit d’un enfant de 7 ans emporté par les eaux. A Bangoi, dans la région de Hambou à Ngazidja, c’est depuis jeudi soir que les eaux envahissent les foyers, laissant plusieurs familles sans abris.

Les secouristes de la Sécurité civile ont dressé un bilan de 64 maisons inondées, 337 personnes affectées et 163 personnes déplacées. Il y aurait 12 personnes blessées dont une femme enceinte. Et pas mal de dégâts ont été également enregistrés. Dans la région de Bambao, toujours à Ngazidja, la route Mkazi-Mavingouni est inaccessible après le passage des eaux. Certains cours d’eau ont débordé à Boeni et Vouvouni notamment. A Nioumadzaha, dans la partie nord, l’eau a transpercé les murs d’une maison qui côtoie la rivière et est entrée dans des chambres selon un membre de cette famille qui est dans le qui-vive depuis le début des intempéries.

A Mwali, le bilan de la sécurité civile présentée ce samedi faisait état d’inondations à Boingoma et au service des urgences du CHRI de Fomboni, ainsi que l’effondrement du mur clôturant le lycée de Fomboni. Notre correspondant sur l’île a indiqué que la rivière de Hoani a envahi non seulement le quartier Nyambo où se trouve le petit port, mais aussi celui de Mdjanga. Des dégâts ont également été enregistrés sur la route vers Miringoni, où un glissement de terrain a obstrué la voie qui mène à Fomboni. D’après le service météorologique, des fortes pluies sont encore envisagées, dans l’archipel dans les jours qui viennent « selon le développement et le positionnement de l’éventuelle zone perturbée ».

« Les versants Sud-Ouest de nos îles sont à surveiller, pour des fortes pluies et des possibles crues et inondations, notamment urbaines », indique l’ANACM dans son bulletin météo du dimanche 28 avril, concluant que l’archipel peut « se trouver sous les effets ou au cœur d’un système tropical à partir de mercredi ». Si aucune alerte n’est encore déclenchée à ce stade, la vigilance est fortement recommandée pour les usagers de la mer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here