Africa-Press – Comores. La Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin de chaque année a été organisée pour la première fois au CHRI de Fomboni le jeudi 23 août dernier sous le thème « 20 ans de célébration du don de sang: merci à tous les donneurs de sang ! ».
Le ministère de la santé à travers la direction régionale de la santé et le CHRI de Fomboni ont célébré le jeudi 23 août la journée mondiale du don du sang. Cette journée est célébrée partout dans le monde le 14 juin mais « pour des raisons techniques » cela n’a pas été possible aux Comores. Après une conférence de presse organisée la veille pour sensibiliser la population à venir faire le don du sang, le lendemain une foule nombreuse s’était présentée au laboratoire du CHRI pour ce geste humanitaire. Dès 9h du matin plus 40 personnes se sont présentées pour le test et la prise de sang.
« Donner son sang, c’est sauver une vie car la demande des personnes nécessiteuses est très fréquente et ce n’est toujours pas facile à en trouver. Nous avons toujours des difficultés », explique Mohamed Ali, biologiste major du service de laboratoire du CHRI de Fomboni. Étant donné que le laboratoire ne dispose pas d’une banque de sang fractionné, c’est le test pour identifier le groupe sanguin et prise de contact qui a été priorisée. Ceci parce qu’après 25 jours, selon Major Mohamed Ali, ce sang qui peut être stocké jusqu’à 300 poches sera jeté.
Les personnes sollicitées pour ce don du sang sont spécifiquement des hommes d’âge compris entre 18 et 50 ans. « J’ai failli perdre connaissance après avoir terminé la prise du sang alors que je me sentais plus fort, je ne sais pas pourquoi », s’interroge Tavel, l’administrateur de la page facebook Nioumachoua De Hatru.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press