Journée internationale de la lutte contre le diabète : L’accès aux soins, une priorité

9
Journée internationale de la lutte contre le diabète : L’accès aux soins, une priorité
Journée internationale de la lutte contre le diabète : L’accès aux soins, une priorité

Africa-Press – Comores. C’est sous le thème « accès aux soins du diabète » que la journée internationale de la lutte contre le diabète a été célébrée aux Comores. Cette thématique est très significative dans la démarche de l’information, prévention

Comme chaque année, le monde célèbre la journée mondiale du diabète le 14 novembre pour sensibiliser le grand public à la charge croissante de cette maladie. Le ministère de la santé, l’OMS, l’ONG Santé diabète en collaboration avec l’AND ont organisé une cérémonie pour maximiser sur la prévention de cette pathologie qui continue à prendre de l’ampleur dans le pays. La maladie touche aujourd’hui 537 millions de personnes dans le monde et l’Afrique compte 24 millions en 2021. Le diabète sucré a provoqué 416 000 décès sur le continent l’année écoulée et devrait devenir l’une des principales causes de mortalité en Afrique d’ici à 2030. Malheureusement, les Comores ne sont pas à l’abri. L’OMS estime une prévalence à 5,9% de la population en 2016 avec des complications qui aboutissent à des amputations et à la cécité. Tandis que la fédération internationale du Diabète, note une prévalence des personnes vivant avec le diabète âgées de 20-79 ans passée de 8.6% à 11,7% de 2011 à 2021.

La ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane explique que le thème choisi cette année interpelle et nous oblige de faire preuve de plus d’attention et d’actions en faveur de la lutte contre le diabète, car il constitue un enjeu majeur de santé publique. « Notre approche l’information, prévention, prise en charge et d’accompagnement des patients constitue une approche essentielle pour faire reculer drastiquement la maladie », souligne-t-elle, tout en saluant les efforts déployés par le gouvernement, ses partenaires et l’ONG santé diabète.

De son côté, le Dr Msa Mlipva Ahamada de l’OMS a réitéré le message de la directrice régionale de l’Oms, Dre Matshidiso Moeti. Il a expliqué que l’un des domaines d’activité les plus urgents est d’élargir l’accès aux outils de diagnostic et aux médicaments, en particulier à l’insuline. « En vue d’accélérer les progrès dans la lutte contre le diabète et d’autres maladies non transmissibles, l’OMS a élaboré le Pacte mondial de l’OMS contre le diabète. La vision est de réduire les effets négatifs de la maladie et de veiller à ce que toutes les personnes atteintes de diabète aient accès à un traitement et à des soins équitables, complets, d’un prix abordable et de qualité », avance-t-il.

Selon toujours lui, pendant la 72e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue en août 2022, les ministres de la santé ont adopté la stratégie régionale PEN-Plus, marquant ainsi leur soutien aux efforts déployés pour améliorer les services de prévention et de prise en charge du diabète et converger vers la couverture sanitaire universelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here