La gendarmerie renforce la surveillance du 28 au 03 janvier

14
La gendarmerie renforce la surveillance du 28 au 03 janvier
La gendarmerie renforce la surveillance du 28 au 03 janvier

Africa-Press – Comores. À l’approche des fêtes de fin d’année, la gendarmerie nationale en coordination avec plusieurs entités a mis en place des dispositions de contrôle et des patrouilles afin d’éviter les actes de vandalismes, la conduite en état d’ivresse, les accidents. Selon le commandant de compagnie, capitaine Zakaria Abdallah, cette opération a pour objectif d’atténuer tout risque pouvant mettre en danger les citoyens.

Comme à l’accoutumée, la gendarmerie nationale adopte un dispositif spécial de surveillance pour les fêtes de fin d’année afin de protéger les personnes et les biens. Selon le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie de la gendarmerie nationale, il s’agit d’un plan national, en coordination avec plusieurs entités notamment la direction générale de la sécurité civile afin d’assurer la surveillance au niveau du territoire. Tout un plan sera mis en place à savoir des patrouilles sur le terrain, des patrouilles motorisées, les agents seront déployés dans différents secteurs nord, sud, et centre. « Cette opération débutera du 28 décembre jusqu’au 3 janvier prochain. La sécurité sera maintenue afin d’éviter les accidents, les vols, les actes de vandalisme, la conduite en état d’ébriété…. L’objectif est d’atténuer tout risque pouvant mettre en danger la vie des citoyens », souligne-t-il.

Cette surveillance accrue sera faite durant la journée et pendant la nuit du réveillon du nouvel an, comme par exemple dans les secteurs des boites de nuits. « On aura à contrôler les cartes d’identité, nous ferons en sorte que les mineurs ne fréquentent pas ces lieux et pour y arriver la gendarmerie va travailler avec le Cosep, la police, la garde côtes, tout ce dispositif pour sécuriser la période du 28 au 03 janvier prochain », a-t-il confié à La Gazette des Comores. C’est dans cette période précise que la population s’agite pour les fêtes de fin d’année dans les plages, les restaurants, les boites de nuit. Et malheureusement les accidents s’amplifient d’où cette prévention. « L’objectif n’est pas d’interdire les gens de célébrer mais de veiller à leur sécurité », renchérit-il.

Pour mémoire en 2021, le bilan a été particulièrement lourd, le pays a déploré deux morts et trois blessés au niveau de Ngazidja. La gendarmerie avait immobilisé plus de 300 véhicules pour contravention au code de la route.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here