
Africa-Press – Comores. Après 3 jours en salle et 2 jours sur le terrain, l’école thématique sur la gouvernance partagée des aires marines protégées qui a été ouverte à Fomboni le 23 avril dernier, a pris fin comme prévu le samedi 27 avril. Cinq jours d’échange « très riche en contenu, échange et découverte » selon Mohamed Samir Mhoma, agent de PAREO (Patrimoine récifal de l’océan indien) – AME (Aire marine éducatif) / PNM (Parc national de Mohéli). Après la cérémonie de clôture chaque participant a eu droit à un certificat de participation.
Comment associer les populations pour la co-construction de futurs durables ? C’est la question à répondre lors de l’école thématique sur la gouvernance partagée des aires marines protégées co-organisée par l’IRD (institut de recherche pour le développement) et PNM dans le cadre du projet DiDEM (dialogue science – décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins) organisée du mardi 23 au samedi 27 avril à la salle multifonctionnelle de Fomboni Mohéli.
Mohamed Samir Mhoma agent de PAREO-AME/PNM l’un des participants rassure que l’atelier a été très riche car il avait regroupé plusieurs experts, des chercheurs et des gestionnaires des AMP (aires marines protégées) et il y a eu beaucoup d’avis sur des sujets très importants concernant la conservation et la préservation de la biodiversité et des aires marines protégées. « Il y a eu tellement des échanges qui ont été fructueux et cela nous a permis d’apprendre beaucoup et nous espérions mettre en œuvre ces idées » a-t-il témoigné.
3 jours d’échange à la salle multifonctionnelle et deux jours sur le terrain, plus précisément à Itsamia la cité des tortues marines (dans la région de Djando) et à Nioumachoi la ville des îlots pour les mêmes objectifs. « Nous sommes très reconnaissants et espérons avoir les fruits et les résultats escomptés de cette école thématique. Avec l’IRD nous avons pensé, même si ce n’est pas suffisant, vous remercier en vous décernant ces certificats… » dira lors de la cérémonie de clôture Cheikidine Said, Directeur exécutif par intérim du PNM. Quant au représentant du gouverneur l’île, Mohamed Elhad, il rassure que toutes les recommandations issues de ces 5 jours feront l’objet d’étude et d’analyse de leur côté afin de reformuler leur partenariat et leur soutien au PNM.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press