La jeunesse sensibilisée sur la paix et l’environnement

7
La jeunesse sensibilisée sur la paix et l’environnement
La jeunesse sensibilisée sur la paix et l’environnement

Africa-Press – Comores. Pour mieux sensibiliser les jeunes leaders afin de prendre conscience sur l’importance de la paix et la protection de l’environnement, le gouvernement a organisé conjointement avec l’EASF du 25 au 26 avril dernier un séminaire sur la jeunesse pour la paix et l’environnement. L’évènement qui était placé sous le thème « promouvoir la paix, protéger l’environnement » vise à sensibiliser les citoyens des états membres de l’EASF aux efforts visant à souligner le lien entre la paix et l’environnement.

Mardi 25 avril 2023, a débuté à Moroni un séminaire sur la jeunesse pour la paix et l’environnement. Des jeunes leaders des Etats membres et le personnel de l’EASF n’ont pas manqué la cérémonie. Tout au long des deux jours de travaux, il y a eu des échanges sur la paix et une opération de reboisement, à travers une activité de plantation d’arbres ce jeudi. « Notre objectif est de renforcer la coopération entre l’EASF et ses 10 Etats membres en engageant les jeunes. La conduite de cette activité conjointe est une indication par laquelle nous engageons la jeune génération dans l’élaboration d’un meilleur avenir pour notre jeunesse. Nous le faisons parce que nous reconnaissons la contribution de la jeunesse à la paix et à la sécurité dans la région ainsi qu’à la protection de l’environnement. En tant qu’EASF, nous nous sentons très honorés et privilégiés d’avoir des jeunes leaders et tous nos Etats membres pour façonner leur propre avenir et le rendre meilleur que le présent », déclare Getachew Shiferaw Fayisa, directeur général de brigade EASF.

Selon lui, la contribution des partenaires internationaux a été déterminante dans la réalisation d’étapes régionales et continentales dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il tient donc, à saluer leur soutien et leur engagement constructif, et à apprécier le rôle qu’ils continuent de jouer dans la mobilisation d’un soutien technique et matériel indispensable à la construction et au maintien de la paix et de la stabilité dans notre région.

« Nous pensons qu’en travaillant collectivement et en collaboration avec les organisations de paix et de sécurité, les agences internationales et la communauté internationale dans son ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous pouvons créer une région, un continent voire un monde pacifiques. A cet égard, les efforts déployés par l’EASF sont louables. L’EASF vise à atténuer les défis régionaux urgents en travaillant au renforcement de la paix et de la sécurité ainsi qu’à la protection de l’environnement », indique à son tour Youssoufa Mohamed Ali, le Délégué chargé de la défense.

« Le rôle de nos jeunes est indispensable pour résoudre nos problèmes urgents et mener notre région vers un avenir meilleur. L’avenir de l’Afrique est entre les mains des jeunes hommes et femmes que vous êtes. En responsabilisant nos jeunes et en investissant les ressources nécessaires au renforcement de leurs capacités nous pouvons façonner un avenir meilleur pour notre peuple, notre région et notre continent dans son ensemble », poursuit-il.

Selon lui, cet événement confirme l’engagement du peuple et du gouvernement de l’Union des Comores à jouer un rôle important pour le maintien de la paix et de la sécurité dans notre pays, la région, le continent et au-delà.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here