Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la valorisation de la poésie orale traditionnelle comorienne, le CLAC (centre de lecture et d’animation culturelle) de Nioumachoi a marqué pour la première fois la journée Mbaé Trambwé. C’est autour de l’œuvre poème, pensées et fragments de Damir Ben Ali et de Masséande Chami Allaoui édité par Komedit que les activités se sont déroulées.
Ce mercredi 20 juillet, le CLAC de Nioumachoi a célébré la journée nationale Mbaé Trambwé. Le thème retenu « la foi et la vie sociale » en lien avec les problèmes sociaux que traversent les Comores actuellement. « Uhu wa mngu » ou la grandeur de Dieu est le poème de Mbaé Trambwé choisi pour illustrer la foi.
Pour la vie sociale, c’est plutôt son poème « mwana mshe » (la jeune fille) et « Sha mdzima » (le solitaire) qui ont été présentés en 3 interventions en langue comorienne par d’abord Nassim Ahamada, un élève de la classe de première de l’école communautaire de Nioumachoi représentant le club de lecture Mab Elhad de Mohéli. Et en langue française par Zabibou Hachim Ramiara de la classe de 5ème ECN du club de lecture lune des îlots.
Le poème « sha mdzima » a été présenté par Salmata Bouldane de la classe de 6ème du collège rural de Nioumachoi et appartenant au club de lecture Basra de Mohamed Loutfy. Et enfin « Uhu wa mngu » a été présenté par Melle Rihana Fahad Attoumane du club Haïbara du collège rural de Nioumachoi de la classe de 6ème.
Deuxième activité programmée, c’était une présentation en power pointe des pensées et maximes de cet illustre poète, philosophe, sage Mbaé Trambwé. À commencer par « mahamindji tsi mbauso za usudja » qui aurait signifié la vaillance ne se mesure pas au nombre des années. Ou encore « Uvulana tsi mdru hazalwa halé » au sens d’un âge avancé n’est pas gage de bravoure. « Ko kali kali la tsu hutswa » (même le soleil le plus ardent s’évanouit). Il y avait aussi « Ko litso ushindwa ni djiyoni » (lequel ne guerre vaincu par la tombée du jour). Les organisateurs de cet événement appellent le CNDRS, la fondation Mbaé Trambwé à sensibiliser les autres îles pour que la prochaine édition prenne toute l’envergure qu’elle mérite.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press