La journée mondiale dédiée aux tsunamis a été célébrée à Mohéli

22
La journée mondiale dédiée aux tsunamis a été célébrée à Mohéli
La journée mondiale dédiée aux tsunamis a été célébrée à Mohéli

Africa-Press – Comores. 5 novembre, journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, a été célébrée samedi dernier à Mohéli. Le Croissant rouge comorien avec l’appui de la Croix rouge française et le Parc national de Mohéli, ont organisés une opération de reboisement du littoral de Mnadzi modja jusqu’au village de Mbatsé. Une activité suivie d’une caravane de sensibilisation sur le tsunami et l’importance du reboisement du littoral.

Les responsables du Croissant rouge comorien avec l’appui de la Croix rouge française, le Parc national, les autorités insulaires et les associations communautaires de Fomboni se sont tous mobilisés ce samedi pour se joindre au reste du monde pour célébrer la journée mondiale dédiée aux tsunamis. « Il ne s’agit pas de faire des discours mais de créer quelque chose qui pourrait réduire sinon stopper les risques climatiques tels que les inondations, le tsunami et autres » disaient les organisateurs.

Ces environnementalistes ont pris l’initiative de planter des arbres dans le littoral allant du quartier Mnadzi modja dans la capitale de Fomboni jusqu’auvillage de Mbatsé dans la commune de Moimbassa. Plus de 1000 pieds de Thespesia populnea connue localement sous le nom de mwaro sont plantés dans cette zone côtière. L’objectif est de faire en sorte que les personnes qui habitent tout près de la mer soient en sécurité, mais également cela permet de lutter contre la destruction de l’environnement. Cette initiative est soutenue financièrement par l’Union européenne. « Nous avons jugé nécessaire de reboiser cette zone puisqu’en cas des avenants climatiques, la côte Est de Fomboni notamment le quartier de Mnadzi modja et colas sont toujours exposés. Mais je sollicite au niveau des différentes institutions sur place de faire en sorte que tous les autres villages bénéficient d’une activité de ce genre » a souhaité le chargé de communication du PNM.

A Mohéli, pour rappel, 99% des agglomérations sont situées le long des côtes. Ce qui signifie qu’elles sont à tout moment exposées à un danger qui pourrait résulter d’une catastrophe naturelle comme le tsunami. Même si ce dernier est un cas très rare mais il faudrait, selon ces organisateurs, prévenir en renforçant la couverture végétale dans les zones côtières de l’île. Après ce reboisement, ces responsables ont ensuite procédé à une caravane de sensibilisation afin de conscientiser la population locale sur l’importance de cette opération en vue de veiller à l’entretien de ces arbres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here