La maternité de Mremani équipée

24
La maternité de Mremani équipée
La maternité de Mremani équipée

Africa-Press – Comores. La maternité du Centre de district sanitaire CDS de M’rémani à Anjouan est désormais équipée. Ce lot de matériels et équipements médicaux d’une valeur de 35 millions de nos francs constitue un outil important qui permettra de pallier aux difficultés d’accès aux différents services de santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né.

Sur le terrain à Anjouan, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumani a procédé lundi 10 juillet dernier en présence de la représentante de l’Unfpa en Union des Comores à une remise de matériel à la maternité du CSD de M’rémani. Ce lot de matériels et équipements médicaux d’une valeur de 35 millions de nos francs en faveur des populations les plus défavorisées va contribuer à la facilitation de l’accès aux soins de santé et l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle dans le prolongement des priorités fixées dans le cadre de l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et de l’émergence de notre pays à l’horizon 2030.

Il s’agit d’un nombre important de tables d’examen et d’accouchement, lampes d’examen, tables chauffantes, aspirateur de mucosité et aspirateur chirurgical, extracteur d’oxygène, tensiomètres manuels, stéthoscopes, seringue AMU et d’une ventouse. « Ce lot de matériels et équipements médicaux constitue un outil puissant et efficace qui permettra de pallier aux difficultés d’accès aux différents services de santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. Il permettra, j’en suis persuadée, d’accéder également à des soins de qualité. Ce lot représente pareillement une véritable avancée dans la prise en charge médicale et ce de manière effective pour les groupes de population les plus nécessiteux », souligne la ministre de la santé, avant d’ajouter que « grâce à ces équipements et à une sensibilisation appropriée de la Direction de la Santé familiale, j’ose espérer que la courbe de la mortalité maternelle et néonatale sera renversée dans la région de Nyumakélé et sur l’île d’Anjouan ».

Cette cérémonie selon la ministre de la santé, témoigne la vitalité de la coopération de longue date, dynamique et fructueuse entre le ministère et UNFPA Comores, partenaire privilégié dans le domaine de la SRMNIA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here