La pénurie d’eau dans la capitale au cœur des débats

35
La pénurie d’eau dans la capitale au cœur des débats
La pénurie d’eau dans la capitale au cœur des débats

Africa-Press – Comores. La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a tenu du 11 au 12 janvier au centre d’exposition de Bandamadji Itrandra une réunion d’évaluation et de validation du plan d’action 2022-2023. Deux questions ont dominé les débats, à savoir l’approvisionnement en eau dans toute la capitale et la mise en œuvre des compteurs STS pour chaque client de la société à partir du mois de mars prochain.

Comme à l’accoutumé, la SONEDE a procédé à une évaluation et validation d’un plan d’action pour l’année 2023. Cela a permis à la société de faire une analyse de ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire mais, surtout d’établir sa feuille de route pour l’année qui commence. Pour 2023, la société se focalise surtout sur deux objectifs : approvisionnement en eau potable de toute la capitale et mise en service des compteurs STS à carte pour chaque client de la société.

« Cette réunion d’échange fait partie de la gouvernance de la société. Elle nous permet aussi d’évaluer les travaux de l’année dernière et à partir de là, nous savons ce qui est réalisé et ce qui reste à faire. Elle permet également de tracer une feuille de route pour cette année d’où la validation d’un plan d’action », explique Soundi Goulam, le directeur général de la Sonede, tout en montrant que beaucoup de travaux sont réalisés surtout dans les périphériques. Et de poursuivre : « Notre mission est de faire en sorte que la population comorienne puisse avoir de l’eau potable. C’est une tâche qui n’est pas du tout facile et je demande le concours de tout mon personnel pour accompli cette mission. C’est pourquoi cette année nous ferons tout afin que toute la capitale soit approvisionné H24 ».

Et d’ajouter : « Ce n’est pas une illusion car, il ne faut pas oublier qu’il y a un projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et ses environs en cours. Les travaux sur le réseau sont en cours, après ce sera la réhabilitation des grandes citernes à Mkazi. Et une fois terminé il n’y aura aucun problème d’eau. Evidement nous souhaitons de ne pas perdre beaucoup de temps ».

Pour les compteurs STS, c’est un moyen sécurisé pour que les clients paie l’eau utilisé. Parfois certains disent qu’ils n’ont pas eu la facture, d’autres ne veulent pas payer en disant que le montant de la facture est très élevé par rapport à l’eau utilisée. « Avec ces compteurs, le client va recharger l’eau et une fois terminé, il va recharger sans embrouille avec nos agents de la facturation », précise-t-il. Selon lui, 20 clients ont commencé à utiliser ces compteurs et d’autres sont branchés dans les périphériques. Mais, le système sera mis en œuvre officiellement en mars prochains pour tous les clients.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here