La qualité de couverture réseau reste à améliorer

11
La qualité de couverture réseau reste à améliorer
La qualité de couverture réseau reste à améliorer

Africa-Press – Comores. Après la campagne régulière de mesures de la qualité de service des réseaux mobiles, l’Anrtic a présenté le rapport d’enquête sur la qualité du réseau des deux opérateurs de la téléphonie. Il est ressorti qu’en en termes de couverture, les opérateurs ont encore des efforts à faires.

L’Autorité Nationale de Régulation des TIC a présenté ce jeudi le rapport de l’enquête sur la qualité du réseau en présence des opérateurs de la téléphonie mobile. L’idée est de s’imprégner de prés s’ils respectent ou non le cahier de charges. L’autorité de régulation a octroyé deux licences d’exploration des réseaux des télécommunications ouverts au public aux opérateurs à Comores Télécom en 2017 et Télécom Comores (Telco SA) en 2016. A ces licences sont annexés des cahiers de charges définissant les conditions dans lesquelles ces opérateurs établissement et exploitent leurs réseaux publics de télécommunications.

Au titre de ses prérogatives relatives au contrôle de la couverture des réseaux et de la qualité de service, l’ANRTIC mène des campagnes régulières de mesures de la qualité de service des réseaux mobiles, afin de veiller au respect des engagements pris par lesdits opérateurs dans leurs cahiers de charges. De ce fait, le contrôle inopiné de deux opérateurs des réseaux mobiles a audité les services de téléphonie mobile VOIX, SMS et internet. Les mesures dynamiques et statiques ont été réalisées en véhicule en parcourant les artères praticables et à des points stratégiques de chaque ile de l’Union des Comores.

D’après le directeur de l’Anrtic, Mouinou Ahamada, cette étude devrait se faire depuis fort longtemps mais malheureusement, faute de moyens, il a été retardé. « Aujourd’hui nous avons présenté les résultats sur la qualité des réseaux. En tant que régulateur, nous avons l’obligation de veiller et contrôler s’ils respectent le cahier de charges. Il a été démontré, qu’en termes de couverture, les opérateurs ne sont pas fiables, en termes d’offres non plus. Nous avons tiré la sonnette d’alarme, en termes de qualité, les seuils ne sont pas respectés. Nous espérons que la prochaine campagne sera mieux et qu’il y aura des améliorations », souligne-t-il.

Présent, le président de l’Association des consommateurs (Actic) Hamidou Mhoma a salué cette initiative prise par le régulateur de faire cette étude sur la qualité de service de réseau. Aujourd’hui, il a identifié 23 indicateurs à savoir les technologies, la qualité des appels, la durée d’une attente, les débits, en matière de connexion, de réception, d’émission, etc. « En tout il y a 23 indicateurs qui ont été contrôlés par les opérateurs dans l’ensemble des iles. Aujourd’hui nous avons des éléments de réponses qui choisissent à un opérateur. Nous avons demandé à un opérateur de publier ces résultats pour permettre aux usagers, lorsqu’on souscrit à un abonnement chez Comores Telecom ou chez Telco d’avoir une idée de ce qui nous attend, par la performance sur les deux opérateurs », avance-t-il, avant d’ajouter que « au vu de cette étude, nous avons constaté que les opérateurs ont beaucoup de chemins à parcourir pour respecter le cahier de charges signé il y cinq ans. Aujourd’hui on constate qu’aucun n’a le moyen par rapport aux 23 indicateurs, il y a des améliorations à faire. L’initiative est bonne et elle est à renouveler tous les 6 mois pour voir l’évolution des opérateurs », précise celui qui appelle les opérateurs à collaborer ensemble et à partager les données avec l’Anrtic.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here