Africa-Press – Comores. Après la réunion de la coordination, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a annoncé à la presse, la mise en place du vaccin contre la covid-19 dans le programme de routine à compter du 14 novembre prochain. C’était l’occasion pour la conférencière de faire un point de la situation épidémiologique et la vaccination. Elle appelle la population à appliquer les mesures préventives contre la Covid-19.
Devant la presse, samedi 05 novembre dernier, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a fait le point sur trois axes importants à savoir la situation épidémiologique, la vaccination et la routinisation du vaccin contre la maladie à coronavirus. Selon elle, depuis le 01er octobre jusqu’au 04 novembre dernier, le pays a enregistré 424 cas de Covid-19 soit en moyenne 12 cas par jour, tous âges confondu, et une prédominance des femmes. Même si à ce stade il n’y a pas d’hospitalisation, la courbe reste ascendante. Sur ces 424 cas, Ngazidja enregistre 285 cas soit 67% l’équivalent de 8 cas par jour, 96 cas à Anjouan soit 23%, l’équivalent de 3 cas par jour, et 43 cas à Mohéli, soit 70% l’équivalent de 1 cas par jour. Sur les cas de Mohéli, 14 cas sont importés de Ngazidja.
Sur tous ces cas, 16 professionnels de santé ont été touchés par l’infection à coronavirus dont 6 à Ngazidja, 4 à Anjouan et 4 à Mohéli. Sur la totalité des cas, 211 ont un schéma complet de vaccination. « Cela démontre que la vaccination protège contre les formes graves de la covid-19. Nous encourageons la population à appliquer les mesures barrières pour se protéger surtout ceux qui ont des antécédents de maladies chroniques, etc., et à redoubler de vigilance. Nous insistons aussi sur la vaccination », souligne-t-elle, avant d’ajouter que « le pays a renforcé la surveillance au niveau des frontières et compte mettre un dispositif de dépistage dans les portes d’entrée ».
Le pays a traversé des moments difficiles mais des efforts ont été déployés dans cette lutte contre l’ennemi invisible notamment la vaccination. Au total cinq campagnes de vaccination dans l’objectif d’atteindre l’immunité collective fixée à 60% de la population. La ministre note un résultat acceptable de 49% de la vaccination (adulte – adolescent) soit 45% à Ngazidja, 52% à Anjouan et 60% à Mohéli. « Il est vrai que nous n’avons pas eu l’objectif fixé mais les résultats sont encourageants. À noter que le pays est classé 6e dans la vaccination sur 47 pays en Afrique. Et nous allons rentrer prochainement dans la routinisation de la vaccination», précise-t-elle.
Pour atteindre les 60% d’immunité collective et rendre le vaccin accessible à tous, le pays change de stratégie. La vaccination rentre dans les programmes de routine à compter du 14 novembre prochain. Plusieurs sites seront mis à la disposition de la population dont 19 sites à Ngazidja, 17 sites à Ndzouani et 7 sites à Mwali, qui vont travailler tous les jours. « Pour ce faire le ministère de la santé a établi un chronogramme. Des travaux ont été déjà faits, les intrants sont envoyés dans les îles pour éviter les ruptures, et des formations seront faites du 09 au 11 novembre à l’endroit des vaccinateurs, et la routinisation sera lancée le 14 novembre », conclut-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press