La Sonede appelle ses clients à payer leurs factures

2
La Sonede appelle ses clients à payer leurs factures
La Sonede appelle ses clients à payer leurs factures

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse tenu ce lundi 26 février, la direction de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) appelle ses clients à payer leurs factures, plus particulièrement dans les zones périphériques où il y avait de l’eau chaque jour par rapport à la capitale Moron i.

La Sonede traverse une période difficile en termes de trésorerie. En dehors du projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et ses environs (Prrame), la société n’a jamais bénéficié d’un appui financier venant de l’Etat comme sa jumelle la Sonelec dont il suffit d’un petit cri pour recevoir des millions de subvention. La société est confrontée à des problèmes financiers ces derniers temps, car 50% des ventes d’eau ne sont pas payés. L’Etat ne paie pas les bornes fontaines comme avant, et les autres îles n’honorent pas régulièrement les factures. Dans un point de presse ce lundi 26 février, la direction de la société a appelé ses clients à payer leurs factures. Cet appel concerne plus particulièrement les zones périphériques qui sont approvisionné quotidiennement, contrairement à Moroni, qui reçoit l’eau au compte goutte.

« Nous avons besoin de nos clients comme ils ont besoin de la société. Chacun doit soutenir l’autre, main dans la main. Nous devons faire le tout pour que la population reçoive de l’eau convenablement. Mais, cela ne doit pas se faire sans leur appui. C’est-à-dire payer les factures. Et on comptabilise beaucoup de factures impayées. Là, nous n’avons pas le choix que de lancer une opération de coupure d’eau dans certains foyers qui n’ont pas payés leurs factures. C’est une autre façon de récupérer cet argent », avance le directeur adjoint Mounir Mcharichi. Et de poursuivre: « Certes, l’eau ne coule pas convenablement, mais, il faut payer le peu qu’on a utilisé. C’est pour le bien de nous tous, car leur argent nous permet d’améliorer la situation ».

Le directeur commercial montre à son tour que la société traverse des difficultés financières ces derniers temps, ce qui occasionne beaucoup de blocages au niveau des travaux techniques de maintenance. « Nous demandons aux clients d’apporter leur soutien, en réglant les factures. Il y a pas mal de clients qui accumulent plusieurs mois d’arriérés et ne se manifestent pas. Pourtant, on a essayé de trouver une solution à l’amiable. Nous les avons interpelés en envoyant des courriers. Donc, nous sommes dans l’obligation de faire cette opération de coupures d’eau », souligne à son tour Chakira Maliki directeur commercial. Et de préciser: « S’ils ne paient pas, nous serons dans l’obligation de porter plainte. Nous chargerons notre huissier et l’avocat de suivre l’affaire. Mais, nous espérons que nos chers clients vont répondre à notre appel ».

De son côté le conseiller juridique de ladite société Abou Nour Mohamed, a précisé que la Sonede n’a pas tort. La loi de l’eau a bien souligné que le client doit payer l’eau qu’il a utilisée sachant que chaque partie est censée satisfaire l’autre. « La société à l’obligation de donner l’eau et le client doit aussi payer sa facture. Nous allons travailler avec la gendarmerie et la police nationale dans cette opération. Et ça sera dans toutes les îles », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here