Africa-Press – Comores. Depuis deux mois le pays connaît une recrudescence des cas de covid-19. À Mohéli, le vendredi 28 octobre, le bulletin journalier annonce 02 nouveaux cas communautaires, sur 35 prélèvements effectués, avec 9 nouveaux guéris et 13 cas actifs. Au niveau des portes d’entrée, le dispositif de contrôle reste le même depuis le début de la pandémie.
Jusqu’au dimanche 30 octobre Mohéli enregistrait 13 cas actifs. Depuis deux mois, des cas autochtones et des cas importés des autres îles sont répertoriés. La stratégie adoptée sur les portes d’entrée et sortie de l’île reste la même depuis le depuis de la pandémie à Hoani et à Fomboni Bazar. Le port de Bangoma n’étant plus fréquenté par les voyageurs. « Nous sommes les seuls dans le pays à continuer depuis le début de la pandémie à faire les tests au départ de Hoani et de Fomboni Bazar et à l’arrivée à Bandar es Salam » explique le coordinateur Dr Hassanaly Abdoulanziz.
Des tests au départ seulement des petits ports car, selon le coordinateur insulaire, à Chindini et à Mutsamudu Dodin, les tests sont également effectués au départ, inutile donc d’effectuer des tests à l’arrivée. Par contre à Bandar es Salam les dépistages sont obligatoires pour les arrivées car au départ de Hahaya et de Ouani, les voyageurs ne sont plus testés. « Nous ne sommes plus en contact direct avec les passagers qui viennent de l’extérieur du pays » précise-t-il.
Si par hasard, une vedette vient de Madagascar ou de Dar es Salam et arrive directement au port de Bangoma, tous les passagers passent au test antigénique même s’ils présentent leur pass vaccinal « car nous sommes dans une phase douteuse, donc nous devons être vigilants » dit-il. Il convient de souligner que dans cette résurgence des cas, les personnes testées positives sont confinées à domicile, étant donné que jusqu’à alors les cas enregistrés ne sont pas compliqués. Et par conséquent, aucune structure de prise en charge spécial Covid n’est préparée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press