L’Agence nationale de l’Habitat reprend du service

4
L'Agence nationale de l'Habitat reprend du service
L'Agence nationale de l'Habitat reprend du service

Africa-Press – Comores. Appuyée par le ministère de l’éducation à travers le programme Bundo la Malezi (BLM) l’Agence nationale pour l’habitat (ANH) relance ses activités de fabrication de briques en terre stabilisée. Avec cette relance de la filière, l’ANH va contribuer au projet de réhabilitation et de construction de 45 établissements scolaires publics, encadré par le BLM. Ce projet de relance de la BTCS aura couté près de 87 millions KMF dont plus de 60% déjà décaissés.

Le projet de réhabilitation et d’extension des écoles publiques poursuit son bonhomme de chemin. Appuyé par le programme Bundo la Malezi (BLM), ce projet vient de relancer les activités de fabrication des briques en terre stabilisée de l’Agence nationale pour l’habitat (ANH) à travers une remise de nouvelles machines pour atteindre les objectifs du PAES. Ainsi l’agence renaît de ses cendres, après 8 ans de gel de ses activités. « Le choix de la relance de la filière est dicté par le développement de l’habitat décent, écologique et à moindre coût. L’utilisation de la BTCS participera au développement du pays. Donc le programme va commander ces briques pour toute nouvelle construction de salles de classe ou d’un bâtiment administratif ou d’une clôture ou des toilettes », a déclaré le ministre Takiddine Youssouf lors de la cérémonie de remise de 18 presses manuelles de fabrication des BTCS à l’Agence. « L’ANH a le devoir de pérenniser l’investissement fait jusqu’aujourd’hui, en mettant en place un business plan d’entretien et de renouvellement des machines, mais aussi l’acquisition de sites ou de carrières de pouzzolane et autre matière première, de camions pour acheminer la matière première dans les sites de production, et pour livrer les produits finis dans les chantiers ».

Le BLM accompagne l’activité de l’ANH pour un appui à la filière de construction. Le chantier lancé par le programme BLM a besoin des matériels de construction produits au niveau local afin de garantir le chantier. Le secrétaire général adjoint du ministère de l’aménagement a montré que « le BDCS est un appui à la promotion des matériels de construction locaux. Cette agence a le devoir de contribuer à la construction des bâtiments au niveau du pays si bien que sa part de contribution au projet de réhabilitation des écoles est importante. Cette agence doit fournir environ 1.6 millions de briques en appui des chantiers lancés par le programme BLM ». Ce projet de relance de la filière BTCS est appuyé par le ministère de l’aménagement afin de garantir la production des briques de qualité, pérennes tout en respectant les engagements des commandes des clients dans la durée. Quant à l’ambassade de la France elle dit accorder « une importance capitale à l’éducation. Les discussions entre l’ambassade et les différents ministères du pays tournent autour de la mise en œuvre des projets permettant à la jeunesse comorienne d’avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement scolaire amélioré », a dit Sylvain Ruquier, ambassadeur de France à Moroni.

Après un diagnostic des machines hydrauliques fournies par la Société Hydraform, il a été décidé d’acquérir les presses manuelles et de former des cadres comoriens de l’ANH, des institutions de formation professionnelles comme l’IUT et l’école de Djomani, et des référents de la Cellule de Gestion du Programme BLM. Lors de la cérémonie de remise, M. Takiddine Youssouf a saisi l’occasion pour annoncer qu’un appel d’offre international est déjà lancé pour le recrutement d’entreprises pour la réhabilitation des lycées de Fomboni, Mutsamudu et Domoni, qui sera suivi par un autre dans quelques jours pour le lycée de Moroni, puis des collèges de Mirontsy et de Mbouéni etc. Au premier trimestre 2025, plus de 24 chantiers qui concernent 4 lycées, 12 collèges et 8 écoles primaires publiques, seront en cours d’exécution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here