L’ambassadeur Guo Zhijun au CRDE de Diboini Hamalengo

28
L’ambassadeur Guo Zhijun au CRDE de Diboini Hamalengo
L’ambassadeur Guo Zhijun au CRDE de Diboini Hamalengo

Africa-Press – Comores. L’ambassadeur de Chine Guo Zhijun a promis une aide de semences au centre rural de développement économique de Diboini. C’est ce qu’il a entre autre déclaré lors d’une visite effectuée dans ce centre, l’un de plus actifs du pays, en compagnie du ministre de l’agriculture Houmed Msaidie.

Les agriculteurs et éleveurs ainsi que les responsables du centre rural de développement économique (CRE) de Diboini Hamalengo ont reçu vendredi 5 mai dernier l’ambassadeur de Chine en compagnie du ministre de l’agriculture Houmed Msaidie. Une visite de courtoisie qui a permis au diplomate chinois de constater de visu les activités agricoles de ce centre, l’un des plus actifs du pays. Sur place, les responsables de cette structure soutenue massivement par l’Etat et par le PNUD, ont présenté les difficultés que peuvent rencontrer les agriculteurs et les éleveurs travaillant dans cette vaste zone agricole répartie en quatre grandes régions de l’île de Ngazidja: Hamahamet, Oichilli, Mboude et Itsandra Hamanvu.

Sur la page Facebook du ministère en charge de l’agriculture, le directeur général des stratégies agricoles et de l’élevage Dr Mohamed Oussouf Fouad a insisté sur les doléances des producteurs, notamment d’avoir accès à des plantes moins chers et de revoir la hausse des engrais et que le gouvernement puisse trouver des motoculteurs pour remplacer ceux qui sont défaillants ». Et d’ajouter: « le directeur a pris l’engagement que d’ici à la fin de l’année, la majorité de tous ces problèmes aura trouvé une solution. Il n’a pas oublié de rappeler que depuis 2017, les taxes douanières relatives aux matières agricoles ne sont plus assujetties à la douane. »

Quant à l’ambassadeur Guo Zhijun après avoir pris connaissance de cette zone, la plus fertile de l’île, par le biais du directeur du CRDE, il n’a pas manqué d’évoquer la potentialité dont dispose le pays en termes d’agriculture et élevage. Le diplomate chinois a promis à l’issue de la visite un appui en irrigation à partir des citernes qui sont sur place. « Il a promis de soutenir les producteurs en matière de semences tant au niveau de l’élevage que dans l’agriculture. Il a remercié le ministre de lui avoir donné l’opportunité de cette visite », note le service de communication du ministère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here