Africa-Press – Comores. L’Anpi a réuni les acteurs économiques pour leur présenter le livre blanc du climat des affaires aux Comores. Ce livre dispose d’un outil commun de plaidoyer leur permettant de diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer les réformes de l’environnement des affaires par le biais d’un processus décisionnel impartial et fondé sur des preuves, selon l’agence.
L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) a organisé hier mardi 21 février un atelier pour présenter le « livre blanc du climat des affaires ». Cet évènement qui a rassemblé les acteurs économiques et les services de l’administration publique, émane d’un souhait formulé afin que les parties prenantes du secteur public et privé disposent d’un outil commun de plaidoyer leur permettant de diagnostiquer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer les réformes de l’environnement des affaires par le biais d’un processus décisionnel impartial et fondé sur des preuves et, s’engager, mener un dialogue constructif et inclusif.
La directrice de l’Anpi Nadjati Soidiki explique que faire des affaires exige d’évoluer dans un environnement sain et de pouvoir effectuer cette procédure administrative de façon simplifiée, d’avoir un accès aux infrastructures de base tel que l’énergie, l’eau, la main d’œuvre, etc., d’avoir accès à des facteurs compétitifs, un cadre légal…. « Toutes ces choses sont en chantier aux Comores mais on a besoin de pouvoir construire un plaidoyer commun et de voir ensemble les choses que nous pouvons changer pour améliorer les affaires. Nous avons rencontré toutes ces personnes à travers le salon des entreprises. Ce livre blanc c’est notre plaidoyer commun pour que nous puissions passer à l’action », avance-t-elle.
De son côté, le chef du bureau de l’Union Européenne aux Comores Pierre Beziz a précisé que ce livre blanc repose sur les actions qui sont déjà en cours dans le pays et donne une vision claire et structurelle des objectifs des actions menées à court terme. Il constitue un avenir solide d’intervention. Ce livre englobe 8 recommandations clés notamment sur le rôle de chacun, la simplification des procédures administratives, de la vie des entreprises, l’attractivité des Comores auprès des investisseurs, le commerce extérieur, etc.
Rappelons que ce livre est réalisé dans le cadre d’une assistance technique cofinancée par l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) dans le cadre du 11 FED, avec le Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et le British Council. Cette Facilité d’assistance technique dite Investment Climate Reform Facility vise à améliorer l’environnement des entreprises et le climat des affaires par un dialogue structurel. Elle est mise en œuvre conjointement par la GIZ, le British Council, Expertise France et SNV.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





