Lassé d’attendre, Wanani construit ses salles de classe

2
Lassé d’attendre, Wanani construit ses salles de classe
Lassé d’attendre, Wanani construit ses salles de classe

Africa-Press – Comores. Longtemps décrié même dans nos colonnes, l’état piteux du lycée public de Wanani à Mohéli n’a pas fait réagir les autorités en charge de l’éducation nationale. La communauté de ce village chef lieu de la région de Djando a retroussé ses manches. Deux salles de classe sont en cours de construction malgré les difficultés financières.

Le lycée de Wanani tout comme d’autres écoles publiques de l’archipel se trouve dans un état lamentable et rend l’apprentissage difficile que ce soit en période de kussi (sèche) ou kashkazi (pluvieuse). En effet pendant les périodes pluvieuses des flaques d’eau se forment à l’intérieur des salles en tôle et rendent l’enseignement difficile. Une situation qui avait défrayé la chronique dans les réseaux sociaux et même dans nos colonnes.

Soucieuses de l’éducation de ses enfants, la communauté de Wanani en appui avec les villages environnants s’active pour construire deux salles de classe afin d’augmenter la capacité d’accueil dans cet établissement scolaire, mais surtout offrir aux élèves un espace d’éducation digne de ce nom et espérer avoir un enseignement de qualité. Les travaux ont débuté depuis 4 mois, mais actuellement ils sont au ralenti à cause d’un manque de moyens financiers. Les responsables de ce chantier lancent un appel à aide à toutes bonnes volontés soucieuses de l’éducation des jeunes comoriens.

Il s’agit en effet des travaux financés grâce à des cotisations consenties par les habitants de Wanani et certaines localités environnantes, pour construire deux salles de classe d’une capacité d’accueil estimée à 60 élèves au total. « Nous espérons que ces travaux s’accélèrent pour que nous puissions avoir enfin des salles de classe convenables » lance Naissa Adrachi une jeune lycéenne. Il convient de rappeler que le gouvernement comorien, selon Houmed Msaidié son porte-parole, prévoit de construire plusieurs écoles primaires et secondaires dans le pays mais le lycée de Wanani, selon les initiateurs de ce projet, ne peut pas attendre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here