L’association priorise l’accès à l’éducation

19
L’association priorise l’accès à l’éducation
L’association priorise l’accès à l’éducation

Africa-Press – Comores. Pour la troisième année consécutive, l’association des enfants trisomiques a célébré le 5 mars dernier la journée internationale des enfants trisomiques, commémorée chaque 21 mars. Cet évènement vise la sensibilisation de la population afin de lutter contre les préjugés. C’était l’occasion pour l’association d’annoncer la construction prochaine d’un centre médico-éducatif pour ces enfants.

Célébrée chaque 21 mars dans le monde depuis 2011 pour rappeler la dignité des personnes nées avec cette particularité génétique qui entraîne plein de belles choses mais aussi certains retards au niveau du développement, la journée internationale est célébrée à Moroni, cette année, en présence de la gouverneure de l’ile de Ngazidja Sitti Farouatta Mhoudine sous un thème particulier « l’accès à l’éducation ».

Présent à cet évènement, la gouverneur de l’ile de Ngazidja a salué l’implication de tous les membres de l’association veillant sur le bien-être des enfants trisomiques de manière à ce qu’ils sentent qu’ils n’ont rien de différent par rapport aux d’autres. Pour cela, « une délégation viendra au mois d’avril dans le but de sensibiliser sur la prise en charge et l’éducation de ces enfants-là. Cela nécessite plus de dévouement, d’engagement et d’amour. Je réaffirme mon engagement pour cette noble cause », souligne-t-elle.

La présidente de l’association, Dr Nassuria Mohamed Yahya a expliqué que la journée a été devancée en raison de l’approche du ramadan. Cette année l’accent a été mis à la fois sur la sensibilisation et sur l’accès à l’éducation, afin de permettre à ces enfants d’avoir une éducation équitable. « C’est un évènement merveilleux pour tous les enfants trisomiques. Elle a un sens de sensibilisation pour la population afin de faire oublier les préjugés. Cela fait trois ans que nous célébrons cette journée, c’est une manière de pousser la population à assister ces enfants. Nous avons obtenu une parcelle où nous allons construire prochainement un centre médico-éducatif», déclare-t-elle.

De son coté, un des parents a salué les initiatives prises par les autorités pour soutenir ces enfants. « Le gouvernement a mis à disposition un terrain pour la construction d’un local qui va servir d’abri pour ces enfants. Nous saluons également la cheffe de l’exécutif de l’ile de Ngazidja pour son implication indéfectible. Nos remerciements vont à l’endroit des hôpitaux qui assurent la prise en charge de ces enfants, aux enseignants qui travaillent inlassablement pour une bonne éducation, nous sommes conscients que la tache n’est pas simple », dit-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here