Africa-Press – Comores. Une remise de matériel de séchage et fumage des fruits de mer au profit du Club fruits de mer de Moimbao a eu lieu vendredi dernier dans le village de Barakani. Ces équipements ont été octroyés par l’organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le Mouvement des entreprises Comoriennes (MODEC) pour appuyer l’association « fruits de mer » de Moimbao pout le développement de leurs activités. Cette remise fait suite à une formation sur les techniques de conservation des poissons et poulpes au bénéfice de cette association.
Des fumoirs, sceaux, cuvettes, bottes, ventilateurs et plusieurs équipements utilisés dans des activités de séchage des fruits de mer ont été remis le vendredi 5 mai dernier à l’association Fruits de mer de Mombao composée majoritairement de femmes. La cérémonie de remise a eu lieu à l’EPP de Barakani. Il s’agit d’un don de l’OIT (Organisation internationale du travail) et du MODEC (Mouvement des entreprises comoriennes, en partenariat avec la direction régionale de la pêche et la Maison de l’emploi, dans le cadre du projet « développement de l’économie bleue aux Comores ». Ceci fait suite à une série de formations axées sur les techniques de conservation de poissons et poulpes, notamment dans le séchage et fumage destinée à ce club.
« L’octroi de ce don va non seulement permettre à ces femmes de créer des activités génératrices de revenus mais aussi de protéger l’environnement et la conservation des produits halieutiques » indique Mohamed Abdoulhamid, coordinateur national du projet développement de l’économie bleue de l’OIT.
Quant à Moctar Zoubdou, Chargé de conception du programme d’emploi et point focal de la migration de main d’œuvre, il se dit fier de cette initiative car « c’est une occasion pour les jeunes de cette association de se créer un emploi, mais aussi de prendre leur avenir en main » dit-il. Ce même geste a déjà été fait également à Malé (Ngazidja) et Moya (Ndzouani).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





