Le collège rural de Wanani en état de délabrement avancé

5
Le collège rural de Wanani en état de délabrement avancé
Le collège rural de Wanani en état de délabrement avancé

Africa-Press – Comores. Le collège rural de Wanani dans la région Djando à Mohéli se trouve dans un piteux état depuis quelques années déjà. Composé de 14 divisions, cet établissement scolaire souffre de tout. Manque de professeurs, toitures abîmées, insuffisance de table-bancs pourtant il accueille beaucoup d’enfants venant des villages voisins de Wanani. Une situation qui doit interpeller les responsables de l’éducation nationale afin de garantir une bonne scolarité aux enfants de cette région.

Le collège rural de Wanani dans la région de Djando comptabilise 14 divisions de la sixième à troisième avec un effectif de plus de 200 élèves venant de Siry Ziroudani, de Wanani chef lieu de la région, de Mlabanda et de Kangani. Il s’agit d’un établissement scolaire composé de deux unités. Une unité constituée de 4 bâtiments en briques et une unité de salles de classe majoritairement en tôles pour permettre à tous ces élèves de trouver un lieu pour apprendre.

Cependant l’état de ces salles de classe laisse à désirer. Les tôles sont à moitié détruites. Ce qui favorise l’infiltration des eaux dans les salles en période de pluies. Ces salles ne possèdent pas non plus des portes. Les collégiens font face également à une insuffisance de tables-bancs. Selon un responsable interrogé sur place, il manque encore deux professeurs notamment en mathématique et un autre de sciences naturelles dans cet établissement public livré à lui-même.

« Je sollicite que les responsables de l’éducation nationale prennent au sérieux l’enseignement de nos enfants, eux ils ont les moyens d’envoyer les leurs dans des écoles privées qui répondent plus ou moins aux normes » indique sous l’anonymat un parent d’élève avant de se demander comment un établissement public peut souffrir ainsi de tout les maux. Pour pallier le manque de tables bancs, les responsables du collège aménagent des sièges de fortune en bois de récupération pour permettre aux élèves de suivre les cours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here