Le diabète chez la femme enceinte au cœur du débat à Anjouan

35
Le diabète chez la femme enceinte au cœur du débat à Anjouan
Le diabète chez la femme enceinte au cœur du débat à Anjouan

Africa-Press – Comores. Une campagne de dépistage du diabète chez la femme à Anjouan est lancée depuis samedi dernier. Prévu de durer quatre jours, ils vont dépister les femmes enceintes et enchainer la sensibilisation. A Mirontsy, lors de la cérémonie, on montre que chez la femme enceinte, la glycémie doit-être régulièrement contrôlée avec une prise de sang ou analyse d’urine.

Puisque ce diabète gestationnel, appelé aussi diabète de grossesse, est une augmentation irrégulière et/ou anormale du taux du sucre dans le sang pendant la période de grossesse, aucune femme enceinte n’est donc épargnée. Lors du lancement de cette campagne, les médecins recommandent à ces dernières de se faire consulter de manière régulière, et faire toutes les analyses prescrites. « Le diabète gestationnel est une réalité qui existe chez nous », souligne le docteur Ansufoudine Mohamed. La prise en charge de la femme enceinte diabétique est une préoccupation chez les médecins. « Ce type de diabète peut-être à l’origine des complications sévères chez la femme enceinte et son futur nouveau-né », explique-t-il.

Lors de cette campagne de sensibilisation, les médecins montrent que le diabète gestationnel est développé en général au cours du 2ème trimestre de grossesse et disparait en général après la grossesse. Et ces derniers appellent les femmes enceintes à être en contact permanant avec leur médecin. Pour rappel, selon la définition de l’OMS, le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Sous le terme de diabète gestationnel, on regroupe deux populations différentes : « les femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler », ou bien « les femmes qui développent un diabète uniquement à l’occasion de la grossesse, trouble qui disparaît le plus souvent après la grossesse ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here