Africa-Press – Comores. L’ONG Santé-diabète en partenariat avec le Ministère de la santé a lancé, du samedi au dimanche dernier, une activité de dépistage gratuit afin de connaître l’évolution de la maladie à Mohéli. Sur 520 personnes dépistées, 53 sont diabétiques, 46 autres personnes souffrent d’hyperglycémie et 155 sont hypertendues. Des résultats inquiétants car, selon le dernier dépistage effectué en novembre 2023, sur 437 personnes dépistées 37 étaient diabétiques et le nombre des hypertendus s’élevait à 65.
Face à la recrudescence du diabète en Union des Comores, l’ONG Santé-diabète en partenariat avec le Ministère de la santé, de la solidarité et de la protection sociale a organisé une activité de dépistage de deux jours à Mohéli (du samedi au dimanche 19 mai). Le but recherché est de connaître l’évolution du diabète en vue de prendre des mesures appropriées. L’activité a démarré dans les localités de Hamavouna, Kangani, Wanani et Siry ziroudani dans la commune de Djando. Elle s’est poursuivie ensuite à Nioumachoi et Barakani mais aussi dans le village de Hoani dans la commune de Moimbao.
520 personnes se sont fait dépistées gratuitement lors de ces deux journées et les résultats transmis par l’ONG Santé-diabète ne sont pas du tout bons, selon certains médecins. 53 individus sont testés positifs du diabète. 46 autres sont constamment hyperglycémie et 155 personnes sont hypertendues. Le dépistage concernait les personnes en surpoids, les non diabétiques mais aussi les individus ayant des antécédents diabétiques. Tenant compte des dépistages effectués en mars 2022 ainsi qu’en novembre 2023, l’on peut arriver à la conclusion que le diabète continue de faire rage dans l’île de Djumbé Fatma. En mars 2022, sur 203 personnes dépistées dont 40 étaient diabétiques. En novembre 2023, sur 437 personnes dépistées 37 souffraient du diabète et 65 autres étaient hypertendus. Selon un médecin sur place les personnes hypertendues et hyperglycémiantes sont très exposées au diabète.
Pour le bien être de chacun, il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière, consommer des aliments sains et surtout éviter la prise des boissons alcoolisées ou sucrées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press