Africa-Press – Comores. Suite à la psychose installée au sein la population sur le port du masque obligatoire, le ministère de la santé par la voix du directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbaé tient à rassurer qu’aucune décision n’a été entreprise en ce sens. Cependant, il encourage à l’application des mesures barrières.
Depuis quelques jours, des rumeurs inondent les réseaux sociaux, dans les rues, les transports sur la réactivation des mesures barrières contre la Covid-19, notamment le port de masque obligatoire. Sur cette question, le directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbaé parle d’une intox. « Aucune décision n’a été prise en ce sens. Par contre, le ministère encourage la population à appliquer les mesures barrières pour se prémunir contre la covid-19, dont le port du masque, le lavage des mains réguliers », confie-t-il. Notons que le port du masque est seulement obligatoire dans les endroits fermés et en milieux hospitaliers. Ces endroits sont jugés à fort risque.
C’était l’occasion pour ce dernier de faire une mise au point sur le renforcement de la surveillance au niveau des ports d’entrée. Une mission conjointe composée du ministère des transports, du ministère de la santé, et de l’OMS, a effectué une visite aux ports d’entrée d’Anjouan afin de voir les dispositifs à mettre en place pour renforcer la surveillance. « Nous comptons également nous rendre à Mohéli pour la même cause », précise-t-il.
Rappelons que la direction régionale de la santé de Ngazidja à travers le responsable de la surveillance Dr Moussa Elamini, avait confié à La Gazette le mois dernier, qu’il s’agit des cas autochtones découverts après consultations au niveau de la communauté. L’allure de la courbe est ascendante depuis le 05 octobre dernier et il avait insisté sur le respect des consignes édictées par les autorités sanitaires, notamment l’application des gestes barrières et a fait appel à la vaccination. Car s’il n’y a aucune hospitalisation enregistré à ce jour, c’est grâce à la vaccination.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press