Africa-Press – Comores. Des travaux pour l’amélioration du drainage des eaux pluviales ont débuté depuis le mois de décembre 2022 sur les hauteurs du quartier nord de Moroni. Ces travaux entrent dans le cadre des activités du projet « Renforcement de la résilience climatique urbaine dans le Sud-Est de l’Afrique, mis en œuvre conjointement par l’ONU-Habitat et OXFAM en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire.
Il s’agit d’un micro-projet issu des actions prioritaires identifiées dans la capitale, à la suite du processus City Rap, outil de planification participative de l’ONU-Habitat dont les activités visent à renforcer la résilience urbaine contre les effets du changement climatique dans la capitale, et plus particulièrement contre les inondations provoquées par les pluies torrentielles. Ainsi, le ministre de l’Aménagement a effectué mercredi dernier, une visite sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a été accompagné de la Représentante Résidente du FNUAP, assurant l’intérim du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies et l’équipe du projet.
Cette visite a été accueillie par des représentants de la Mairie de Bambao Yadjuwu et des notables de la ville de Tsidjé, où a été installé le chantier des travaux. En effet, les travaux s’étendent sur environ 800 m linéaire partant du village de Tsidjé jusqu’à la hauteur du quartier Coulée de Lave au Nord de Moroni, avec la construction de plusieurs infrastructures, censées retenir et ralentir l’écoulement des eaux vers les zones habitées de la coulée de lave qui avaient déjà été fortement affectées par plusieurs épisodes d’inondations au cours de ces dernières années.
Des bassins d’infiltration, de rétention et des canalisations ont été aménagés le long du lit de ce cours d’eau. Selon les experts du bureau d’étude 3AS chargé de la conception et du suivi technique du projet, ce système doit retenir la totalité des eaux de ruissellement sur le parcours et évitant ainsi ces eaux de parvenir dans les zones habitées du quartier de la coulée. Selon la même source, les travaux avancent convenablement et devraient se terminer au mois de septembre prochain. Cette innovation pour la lutte contre les inondations constitue un projet pilote qui pourrait être répliqué pour la partie sud de Moroni, qui renforcerait ainsi la résilience de la ville contre les effets du changement climatique.
Le Ministère de l’Aménagement avec ses partenaires est à pied d’œuvre pour la mobilisation des fonds en vue de l’extension de ce projet dans les zones encore affectées par les inondations, et notamment sur l’île d’Anjouan et Mohéli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





