Le parolier du Karthala à la Coupe interscolaire du slam au Canada

6
Le parolier du Karthala à la Coupe interscolaire du slam au Canada
Le parolier du Karthala à la Coupe interscolaire du slam au Canada

Africa-Press – Comores. Depuis le 21 mars dernier est lancé la Coupe interscolaire de slam-poésie à Moncton au Canada. Et cela à travers des visites sur la ville de Québec et dans les centres culturels et des arts à Dieppe. Toutefois l’ouverture officielle a eu lieu hier 30 mars avec la participation du parolier du Karthala, Rahim El-Had, à la demande de Marie-Thérèse Landry.

Sur invitation de la directrice générale du Conseil Provincial des Sociétés Culturelles (CPSC), Marie-Thérèse Landry, le parolier du Karthala, Rahim Elhad participe au Canada au concours interscolaire de Slam-poésie en Acadie dont l’ouverture officielle a eu lieu jeudi dernier au Québec. « Les ateliers de préparation se poursuivront ce vendredi 31 mars avec les personnes-ressources expertes en la matière. Puis notre invité d’honneur, sera Rahim Elhad de Moroni aux Comores », dit-elle, tout en rappelant le déroulement du concours. Ce dernier qui continue de porter très haut le drapeau comorien en participant sur des scènes internationales du slam, se dit honoré d’y participer très activement. « Cela renforce mon potentiel culturel et artistique car chaque fois qu’un artiste se produit sur scène qu’elle soit nationale ou internationale, il y a ce qu’il donne et ce qu’il gagne. Surtout ce qu’il gagne de plus, et ce ne sont pas les billets mais le partage d’expérience avec les autres artistes. Ce qui favorise la richesse artistique », avance Rahim Elhad.

Quant à sa participation à la coupe interscolaire de slam-poésie en Acadie, le parolier du Karthala espère partager des expériences sur la diversité culturelle et la mobilité artistique deux points forts pour l’artiste. A cette coupe ouverte jeudi dernier pour se clôturer le 20 avril prochain participent plusieurs artistes et slameurs dont Marianne St-Onge de la Gaspésie, Stacy Arseneault de la péninsule acadienne et autres.

Marie-Thérèse Landry soutient que la mise en place de ce projet demande beaucoup de suivi auprès des écoles et des partenaires mais le projet a été́ bien reçu. « Alors que nous attendions une participation d’une vingtaine d’élèves repartis dans les 3 districts scolaires, des élèves du Manitoba et de la Nouvelle-Ecosse ont aussi démontré un grand intérêt. Nous attendons avec impatience les résultats de cette première expérience », dit-elle. Les activités se dérouleront à Moncton à Place de la cathédrale mais aussi en ligne. Les participants et participantes qui s’inscriront auront accès à des ateliers de déclamation et d’écriture de niveau supérieur offerts par des artistes de calibre international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here