Le pays réceptionne 234.000 doses de vaccin Pfizer

10
Le pays réceptionne 234.000 doses de vaccin Pfizer
Le pays réceptionne 234.000 doses de vaccin Pfizer

Africa-Press – Comores. Le pays a réceptionné 234.000 doses de vaccin Pfizer grâce au mécanisme Covax. Ce lot dont 99.078 doses pour Anjouan, 115200 doses pour Ngazidja et 16.128 pour Mohéli cible les personnes âgées de plus de 12 ans. L’objectif est d’atteindre les 60% d’immunité collective.

Le ministère de la santé à travers le programme élargi de vaccination a réceptionné vendredi 24 mars dernier environ 234.000 doses de vaccin Pfizer. Ce lot qui vient du mécanisme Covax est réparti en trois, dont 99.078 pour Anjouan, 115200 pour Ngazidja et 16.128 pour Mohéli. La coordonnatrice du programme de vaccination Dr Nourou-lhouda Youssouf explique que cette vaccination cible les personnes âgées de plus de 12 ans. « La coordination a mené une enquête afin de s’imprégner de près de la vaccination dans le pays. Beaucoup ont sollicité le vaccin Pfizer. Suite à cela, nous avons réceptionné ce lot qui va nous permettre d’atteindre l’immunité collective fixée à 60%. Le pays est actuellement à 49% et nous devons tout mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif pour mieux protéger la population », lance-t-elle.

Ces vaccins seront disponibles dans les districts sanitaires habilités à maintenir la routinisation. Cette dernière a été mise en place après des fortes activités de riposte contre la covid-19 suivies de plusieurs cohortes de vaccination. Les autorités ont changé de technique afin de se rapprocher de la population et rendre ce vaccin disponible dans le pays. Rappelons que les Comores enregistrent à ce jour un taux de couverture vaccinal de 49% dans l’ensemble des 17 districts sanitaires. Ce taux est le résultat d’une bonne coordination des parties prenantes à tous les niveaux. Les autorités nationales avec l’appui des partenaires ont conjugué les efforts, en puisant dans l’expérience et les leçons apprises des campagnes de vaccination précédentes pour mettre en place une stratégie dédiée aussi à la vaccination des adolescents. Notons que cette réception marque encore une fois une étape majeure vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde entier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here