Africa-Press – Comores. Lancé officiellement le 22 août 2023 à Wanani dans la région de Djando à Mohéli, les transferts monétaires sociaux pour renforcer la résilience des ménages pauvres et vulnérables affectés par les effets des crises multiples, se poursuit à Fomboni. Les bénéficiaires de 4 quartiers de la capitale mohelienne étaient réunis ce mardi 19 septembre à la salle multifonctionnelle pour une sensibilisation et la remise officielle.
C’est en présence du gouverneur de Mohéli Mohamed Said Fazul, que le projet de filets sociaux de sécurité résilients et réactifs aux chocs (PFSS-RRC) vient de procéder au transfert monétaire en faveur des ménages bénéficiaires de 4 quartiers de Fomboni. Il s’agit de Mouzdalifa, Kanaleni, Msouwapvé et Massandzeni. Au total 3 200 comptes ouverts à Mohéli dont 1250 comptes MVOLA dans la zone de Fomboni, vont recevoir trois tranches non conditionnelles d’un total de 75 000 KMF.
« Nos très chers bénéficiaires, nous tenons aussi à ce que nous vous fassions connaitre et valoir vos droits et obligations de citoyens, à l’éducation de vos enfants, la gestion rationnelle et inclusive de vos économies et bien d’autres » a indiqué lors de son allocation Ben Djadid Mohamed Dhakoine Directeur régional du PFSS-RRC. « Et pour vous sensibiliser sur ces devoirs moraux qui sont les mesures d’accompagnement, il vous est fortement recommandé de vous retrouver ensemble pour acquérir ces enseignements » a-t-il ajouté devant une foule nombreuse constituée essentiellement de femmes.
Avant la cérémonie, ces femmes ont été sensibilisées sur comment faire bon usage de cet argent et sur des valeurs citoyennes. Le gouverneur Fazul a saisi cette opportunité lors de son intervention pour faire l’éloge de la politique du chef de l’État à l’égard des femmes. « Si les bénéficiaires vous êtes seulement des femmes, sachez que c’est à l’initiative du président Azali Assoumani et c’est parce qu’il vous aime » lance-t-il sous les applaudissements du public.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press