Africa-Press – Comores. Suite à la signature de la convention du projet « DJI RUME » entre l’UCCIA et l’unité de gestion du projet Facilité emploi, une équipe mixte de techniciens sillonne les îles pour une campagne de sensibilisation, afin de faire connaître le projet et pousser les jeunes et surtout les femmes à l’entrepreneuriat en milieu rural. Cette campagne vient de prendre fin ce mercredi 01 mars. Une conférence de presse a été, à cette occasion organisée pour clarifier le processus du projet.
Mohamed Chayima coach assistante des formations Innov’lab UCCIA, Arfachad Bacar responsable du service insertion, orientation, suivi, appui et conseil de la Maison de l’emploi des Comores et Mdziani Anfane, Directeur des opérations du projet facilité emploi se trouvaient dans les locaux de la chambre de commerce de Mohéli ce mercredi 01 mars 2023, pour une conférence de presse qui marque la fin de la campagne de sensibilisation du projet « DJI RUME » à Mwali, et à Ndzouani après Ngazidja.
À partir du 6 mars, les jeunes intéressés à ce projet pourront, selon les conférenciers, se rapprocher des chambres de commerce de chaque île pour postuler avant le 22 mars 2023. Il s’agit d’un projet d’appui aux jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux, conclu dans le cadre du projet Facilité emploi entre la Maison d’emploi et la direction des services aux entreprises de l’UCCIA à travers son incubateur Innov’lab avec le soutien de l’AFD.
Au terme du projet, il est prévu qu’au moins 240 emplois directs et indirects soient créés, repartis sur le territoire national. Cette initiative bénéficie aux jeunes dont au moins 50% de femmes. Les projets d’entreprises interviendront, selon ces techniciens, à majorité en milieu rural.
« Ce projet DJI RUMÉ doit contribuer à aider les jeunes porteurs d’idées de projet dans le respect de la parité homme/femme vers un processus de création de micro-projets et de leur assurer un accompagnement afin de favoriser leur insertion dans la sphère économique » explique Arfachad Bacar responsable du service insertion. Le coût total du projet est de 233 781 189 kmf, répartis comme suit, une subvention de 220 881 189 kmf (dont 150 000 000 kmf dédiés aux lauréats), et une contribution de 12 900 000 kmf de l’UCCIA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press