Le SNEUC observe un arrêt de travail depuis hier mardi 13 juin

13
Le SNEUC observe un arrêt de travail depuis hier mardi 13 juin
Le SNEUC observe un arrêt de travail depuis hier mardi 13 juin

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse du lundi 12 juin dernier, le syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (SNEUC) a annoncé arrêt de travail à partir de ce mardi 13 juin, jusqu’à que le projet de loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche soit déposé à l’assemblée nationale par le gouvernement. Cet arrêt de travail va impacter les corrections des examens du 2ème semestre et les examens de la 2ème session.

Malgré les tentatives de négociation avec le gouvernement, le SNEUC n’a pas eu des réponses favorables. Il va observer un arrêt de travail à l’Université jusqu’à ce que le projet de loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Union des Comores soit réexaminé par les députés. Lors d’un point de presse ce lundi 12 juin, le secrétaire général du syndicat Abdou Said Mouignidaho a fait appel à tous les enseignants de l’université dans les îles à observer un arrêt de travail jusqu’à avoir gain de cause.

« C’était en novembre 2022, que le projet de loi de l’enseignement supérieur et de la recherche a été déposé à l’Assemblée Nationale par le ministère de l’enseignement supérieur. Sachant que le ministère a refusé carrément de collaborer avec la communauté universitaire qui avait des propositions, le projet de loi déposé auprès des élus ne reflète en rien les réflexions menées par le comité intérimaire dirigé par Dr Abdullah Ben Said Hassane. Nous avons constaté lors d’une assemblée générale tenue le 07 janvier 2023, que le projet de loi de l’enseignement supérieur et de la recherche adopté le 27 décembre 2022 par les députés ne ressort pas de cap stratégique clair sur des sujets majeurs tels que la démocratisation de l’Université ou le rôle de la recherche pour la société », a rappelé M. Mouignidaho.

« Nous avons demandé de réexaminer cette loi, en envoyant des recommandations. Car elle n’est pas bénéfique pour l’université, elle doit être renvoyée à l’assemblé avec nos amendements. Comme vous l’avez entendu récemment lors de notre point de presse, malgré plusieurs tentatives de négociation avec nos autorités compétentes rien n’a changé par rapport à nos doléances », a-t-il poursuivi. Et d’enchainer : « Mais, on a eu une discussion avec le ministère de tutelle et il est favorable à l’idée que cette loi soit renvoyée aux députés afin de régler cette situation. Mais, il nous a suggéré d’aller voir le secrétaire général du gouvernement, car c’est lui qui transmet les documents à l’assemblé. Ensuite, nous avons eu une concertation avec Daniel Bandar, il a accepté notre demande. Il nous a rassuré qu’il va faire passer la loi en conseil des ministres et puis à l’assemblée nationale dans cette période de session. Nous avons un motif d’espoir mais nous avons décidé d’observer un arrêt de travail dès ce mardi 13 juin, jusqu’à que le texte soit déposé à l’assemblée nationale. Nous reprenons le travail une fois qu’on aura une réponse favorable. C’est-ainsi que j’appelle l’ensemble des enseignants à suivre cette démarche ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here