Le sport comme vecteur de santé, de bien-être et de réussite scolaire

10
Le sport comme vecteur de santé, de bien-être et de réussite scolaire
Le sport comme vecteur de santé, de bien-être et de réussite scolaire

Africa-Press – Comores. Après trois ans, les élèves du primaire devront pratiquer aussi les activités physiques et sportives scolaires considérées comme un vecteur de santé, de bien-être et de réussite scolaire pour les jeunes. Ce projet devant être lancé par les autorités du système éducatif les prochains jours entre dans le cadre du programme Bundo la Malezi financé à hauteur de 15 milliards de francs comoriens par la France.

Les projets du programme Bundo la Malezi suivent leur cours au niveau national. Pour rappel, ce programme qui vise l’amélioration du système éducatif national est l’un des axes principaux de l’Accord développement France-Comores (PDFC) financé à hauteur de 74 milliards de francs Comoriens dont 26 milliards sont accordés à l’amélioration de l’environnement scolaire de 51 établissements scolaires publics au niveau national, la performance et la gouvernance de l’éducation, puis la promotion de l’éducation physique et sportive pour les enfants du primaire et du collège. Des projets clés du programme Bundo la Malezi. Concernant la promotion des activités sportives scolaires, le projet PEPS (programme d’appui à l’éducation physique et sportive) a été initié. Et d’après un communiqué de presse du ministère de l’éducation nationale, ce programme sera lancé bientôt dans l’objectif de « promouvoir l’accès pérenne de tous les enfants des Comores à des activités sportives inclusives au primaire et au collège avec une durée de 3 ans ».

L’axe de promotion de l’éducation physique et sportive est mis en œuvre par le PEPS qui a été pensé et mis en œuvre conjointement par le ministère de l’éducation nationale avec l’Agence française de développement (AFD) et l’organisation non gouvernementale PLAY International qui s’est mobilisée pour apporter une réponse concrète à la promotion du sport scolaire aux Comores comme vecteur de santé, de bien-être et de réussite scolaire pour les jeunes.

Ainsi, la promotion des activités sportives en milieu scolaire visent les élèves du primaire et du collège. La mise en œuvre de cette initiative a été déjà réfléchie suite au lancement des travaux d’extension et d’aménagement des établissements scolaires qui ont tenu compte des espaces sportifs pour les enfants. Le projet prévoit de soutenir le sport en milieu scolaire afin qu’il soit mieux utilisé comme outil pédagogique pour atteindre des objectifs bien plus vastes et ambitieux qu’une évaluation trop superficielle pourrait le laisser penser. A travers l’Éducation Physique et Sportive, le projet vise à renforcer la santé physique et mentale des élèves, développer la confiance en soi, favoriser l’épanouissement personnel et le bien-être psychologique. Dans sa vision, le PEPS vise également à améliorer les performances scolaires et lutter contre le décrochage scolaire en développant les capacités d’attention, de concentration, de mémoire et les comportements positifs en classe. Pour les jeunes déscolarisés, le sport peut également être un tremplin pour renouer avec des apprentissages. Et il entend également promouvoir l’égalité femmes-hommes étant entendu que le sport favorise l’autonomisation des femmes et valorise leurs capacités physiques et mentales dans des contextes où leur corps est souvent un enjeu social.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here