Les activités du groupement maraîcher de Mbatsé sont prometteuses

5
Les activités du groupement maraîcher de Mbatsé sont prometteuses
Les activités du groupement maraîcher de Mbatsé sont prometteuses

Africa-Press – Comores. Le groupement agricole des produits maraîchers de Mbatsé à Mohéli, Muyelewano mwemwa a bénéficié d’un financement de 18 millions FC de l’Ambassade de France aux Comores, pour intensifier leurs activités. Ce groupement promet de fournir en permanence des semences, à des prix abordables, pour les autres producteurs.

Dans le cadre du projet d’appui au développement durable des cultures maraîchères, soutenu par l’ambassade de France pour l’autonomisation des activités génératrices de revenus des femmes agricultrices, tout en valorisant les espaces agricoles, le groupement Muyelewano mwemwa de Mbatsé, commune de Moimbassa vient d’avoir un financement de 18 millions de francs comoriens.

Le groupement est constitué de 36 membres dont 32 femmes. Chaque période de récolte des produits maraîchers, en particulier des tomates, cette association arrive à récolter jusqu’à 3 tonnes, ce qui leur permettent d’assurer leurs besoins quotidiens. « Dieu merci, après avoir reçu ce financement, on nous a formé à entretenir nos plantations, mais aussi à mieux lutter contre les parasites. Dans notre champ école-paysan, on fait de tout. C’est-à-dire de la plantation de salades, choux, carottes, oignons et autres et on arrive à vivre grâce à nos activités » rassure Mme Zahara Mohamed Soilihi, présidente du groupement Muyelewano mwemwa.

Ces maraîchers sont arrivés à construire une serre de 300 m2 pour assurer la production des semences. « Avec cette serre, nous arriverons à avoir en permanence des semences pour la continuité de nos travaux, mais aussi on pourra les distribuer à d’autres associations agricoles de l’île à des prix raisonnables » explique Attoumani Kassim, responsable du suivi du projet. Cet expert dans le domaine agricole en accord avec ces femmes a aménagé une parcelle pour la production de composte. Ce dernier est fabriqué à base de fumier et de plantes légumineuses pour offrir à ces agricultrices de l’engrais 100% organique, capable d’améliorer les rendements agricoles tout en assurant la fertilité du sol à long terme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here