Les associations s’y mettent

27
Les associations s’y mettent
Les associations s’y mettent

Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet en soutien aux organisations de la société civile lancé par l’Oms, une mission conjointe du ministère de la santé et de l’OMS s’est rendue sur le terrain afin de superviser les activités de ces associations dont l’ONG Cap d’Anjouan et Fadesim de Mohéli. La première porte sur un projet sur la prévention de l’hypertension, du diabète, etc.

Une mission conjointe de l’Oms et du ministère de la santé s’est rendue sur le terrain à Anjouan plus particulièrement à Ouani du 4 au 8 juillet dernier pour superviser les activités de l’ONG Cap dans le cadre du projet en soutien aux organisations de la société civile. De ce fait, les membres de l’association et leurs collaborateurs notamment les mobilisateurs, ont suivi des formations sur la gestion du projet et la prévention contre l’exploitation, les abus et harcèlements sexuels. Une journée sportive a eu lieu au stade d’Ouani mobilisant une centaine de personnes, tout âge et genre confondus. Environ 78 personnes ont bénéficié de test gratuit de leur taux de glycémie et la prise de tension artérielle avant de faire la marche et de jouer à un match organisé par le comité du projet de CAP en présence de l’OMS et du ministère de la Santé.

Sur place, Roukia Mohamed, la soixantaine, enthousiasmée, a fait part des raisons de sa présence à la journée sportive. « Cela fait des années que je n’ai pas pratiqué du sport. Je transpire rarement et je me suis toujours demandé pourquoi. Lorsque j’ai entendu l’organisation d’une telle marche et d’un match de foot ouvert à tout âge, je m’y suis présentée. J’ai aussi pris connaissance de mon taux de glycémie, le niveau de ma tension artérielle et surtout des connaissances sur comment prévenir le diabète», renchérit-elle, satisfaite de sa course.

L’ONG CAP, soutenue par le Dr Said Nourdine, médecin formé sur les facteurs de risques cardio-vasculaire majeurs, a fait renaître chez les femmes de la ville d’Ouani l’esprit sportif et de la solidarité. « Nous avions besoin de nous retrouver et partager quelque chose, et puisque le sport nous permet de rester en bonne santé et de nous rassembler, nous n’allons pas arrêter après cette journée », a déclaré Camaria, la coordinatrice du projet CAP. Une action qui va perdurer dans le temps.

À Mohéli du 10 au 13 juillet dernier, la mission est allée à la rencontre de l’ONG Fadesim. Son projet porte sur la réduction des maladies non transmissibles par une bonne sécurité alimentaire. La coordinatrice du projet, Hania Soibaha Mdéré précise que les activités prévues vont contribuer à la sécurité et la salubrité des produits alimentaires sur l’île. Cette visite a été l’occasion pour les partenaires de rencontrer une partie des coopératives agricoles bénéficiaires du projet. « NYORA NDJEMA » et « NIYA MOJA », deux coopératives qui pratiquent l’horticulture maraîchère dans les hauteurs de la ville de Fomboni. Ces dernières ont manifesté leur reconnaissance envers les initiateurs de cet appui qui, selon leur témoignage, leur sera très utile.

Tout comme à Ouani, Fadesim a reçu une formation sur la gestion du projet, le rapportage des activités et la prévention contre l’exploitation, les abus et harcèlement sexuels. Le 11 juillet sur initiative de la FADESIM, plusieurs comités communautaires avec l’appui de l’Unité des pompiers de la DGSC ont procédé à une opération de nettoyage du plus grand marché de l’île à Fomboni qui a retrouvé ses conditions d’hygiène. Les vendeuses et vendeurs du marché ont également apporté leur soutien. La police a déployé quelques éléments pour mieux gérer la circulation autour du marché. Présent, Daniel Baco, vendeur Fomboni s’est réjoui de cette initiative. « Nous saluons cette initiative. Moi j’y travaille depuis plusieurs années. Ce n’est pas facile de vivre dans un environnement insalubre, on risque d’être malade et nos clients aussi », déclare-t-il, avant d’ajouter « nous faisons des efforts mais ce n’est pas assez. Nous avons aujourd’hui l’appui de FADESIM et des pompiers, c’est bien, mais avec la mairie nous devrions déjà réfléchir sur la préservation de la propreté de ce lieu. Je rappelle que tous les moheliens viennent ici, au marché de Fomboni. Si une maladie prend naissance ici, c’est toute l’île qui en souffrira. Nettoyer c’est bien mais réfléchissons pour la suite ».

Pour rappel, les projets de CAP et FADESIM prendront fin le 31 décembre. Au total, l’OMS a subventionné cinq OSC pour un montant de55.889.875 KMF. CAP et FADESIM ont respectivement demandé et reçu respectivement 7.256.250 KMF et 12 912 000 KMF.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here